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Auteur David I. Waddington |
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La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques / Bruce Maxwell in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques Type de document : document électronique Auteurs : Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant droit de l'éducation liberté d'expression éducation à la citoyenneté éthique professionnelle en enseignement présentation de sujets controversés en classe Résumé : Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075992ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 174-198[article] La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques [document électronique] / Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur . - 2020 . - p. 174-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 174-198
Mots-clés : enseignant droit de l'éducation liberté d'expression éducation à la citoyenneté éthique professionnelle en enseignement présentation de sujets controversés en classe Résumé : Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075992ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral