[article] Titre : | Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 199-212 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire | Résumé : | Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212
[article] Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" [document électronique] / Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2020 . - p. 199-212. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212 Mots-clés : | Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire | Résumé : | Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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