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Il faut qu'une école soit ouverte ou fermée... / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Il faut qu'une école soit ouverte ou fermée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-16 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école Résumé : Banalités : "Ouvrir l'école sur la vie", "Partir du vécu des enfants", "Liaison lycées-entreprises", etc. Les mots et expressions ne manquent pas qui, régulièrement, viennent rappeler que l'école est un lieu séparé. Si l'école n'était pas une maison fermée, pourquoi invoquerait-on avec une telle insistance la nécessité de l'ouvrir ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 15-16[article] Il faut qu'une école soit ouverte ou fermée... [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2015 . - p. 15-16.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 15-16
Mots-clés : relation parent-école Résumé : Banalités : "Ouvrir l'école sur la vie", "Partir du vécu des enfants", "Liaison lycées-entreprises", etc. Les mots et expressions ne manquent pas qui, régulièrement, viennent rappeler que l'école est un lieu séparé. Si l'école n'était pas une maison fermée, pourquoi invoquerait-on avec une telle insistance la nécessité de l'ouvrir ? Justice à l'école ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : justice : philosophie système éducatif Résumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.33-35[article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2016 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.33-35
Mots-clés : justice : philosophie système éducatif Résumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs. Maximes et adages, instruction civique ? Vraiment ? / Bernard Defrance in Enfance majuscule (Paris), 99 (03/2008)
[article]
Titre : Maximes et adages, instruction civique ? Vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement morale Résumé : Ainsi, dans les nouveaux programmes de l'école primaire, les principes de la morale et l'importance de la règle de droit sont notamment présentés au travers de maximes ("la liberté de l'un s'arrète là où commence celle d'autrui") ou d'adages juridiques tels que "nul n'est censé ignorer la loi". Excellentes intentions et désastre prévisible en ce qui concerne l'intériorisation des exigences du vivre-ensemble par les enfants.
in Enfance majuscule (Paris) > 99 (03/2008) . - p. 10-12[article] Maximes et adages, instruction civique ? Vraiment ? [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2008 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 99 (03/2008) . - p. 10-12
Mots-clés : enseignement morale Résumé : Ainsi, dans les nouveaux programmes de l'école primaire, les principes de la morale et l'importance de la règle de droit sont notamment présentés au travers de maximes ("la liberté de l'un s'arrète là où commence celle d'autrui") ou d'adages juridiques tels que "nul n'est censé ignorer la loi". Excellentes intentions et désastre prévisible en ce qui concerne l'intériorisation des exigences du vivre-ensemble par les enfants. Pénaliser l'absentéisme ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
[article]
Titre : Pénaliser l'absentéisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.21 Langues : Français Mots-clés : absentéisme scolaire France 2000- Résumé : Comment responsabiliser parents et enfants en cas d'absentéisme scolaire grave en France en 2003, sans pénalisation du système.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.21[article] Pénaliser l'absentéisme ? [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - 2003 . - p.21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.21
Mots-clés : absentéisme scolaire France 2000- Résumé : Comment responsabiliser parents et enfants en cas d'absentéisme scolaire grave en France en 2003, sans pénalisation du système.