[article] Titre : | Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : Identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 89-109 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | élève autisme fonctionnement autistique parcours scolaire obstacle | Résumé : | L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 89-109
[article] Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : Identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité [texte imprimé] / Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur . - 2021 . - p. 89-109. Bibliogr., Annexe Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 89-109 Mots-clés : | élève autisme fonctionnement autistique parcours scolaire obstacle | Résumé : | L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|