[article] Titre : | Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lorenzo Barrault-Stella, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 79-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme administration accès à l’éducation enseignement primaire conflit politisation | Résumé : | L’étude des luttes locales pour le maintien de l’école d’une petite commune rurale met en exergue les conditions, relativement improbables, d’infélicité des réformes étatiques de fermetures scolaires. Les évolutions des rapports sociaux au village, entre les familles, l’enseignant et les élus municipaux, sont centrales pour comprendre les modalités de résistance à l’Éducation nationale. C’est par le biais d’une politique de peuplement que la commune, pourtant esseulée dans l’univers institutionnel, parvient à sauver son école, illustrant certains usages résistants de la décentralisation face aux projets du Ministère et aux réformes de l’État. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 79-92
[article] Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État [document électronique] / Lorenzo Barrault-Stella, Auteur . - 2021 . - p. 79-92. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 79-92 Mots-clés : | réforme administration accès à l’éducation enseignement primaire conflit politisation | Résumé : | L’étude des luttes locales pour le maintien de l’école d’une petite commune rurale met en exergue les conditions, relativement improbables, d’infélicité des réformes étatiques de fermetures scolaires. Les évolutions des rapports sociaux au village, entre les familles, l’enseignant et les élus municipaux, sont centrales pour comprendre les modalités de résistance à l’Éducation nationale. C’est par le biais d’une politique de peuplement que la commune, pourtant esseulée dans l’univers institutionnel, parvient à sauver son école, illustrant certains usages résistants de la décentralisation face aux projets du Ministère et aux réformes de l’État. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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