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Auteur Olivier Rota |
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Varia : Enseigner les "faits religieux" ? / Olivier Rota in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : Varia : Enseigner les "faits religieux" ? : Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rota, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité de l’enseignement histoire culture religion mot Résumé : L’expression "fait(s) religieux", popularisée par le rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), a longtemps été présentée comme « de bonne diplomatie », à défaut de relever d’une "bonne épistémologie". Le présent article retrace l’histoire de l’adoption de cette expression par les milieux de l’enseignement et de la recherche depuis le rapport Joutard (1989). Nous présenterons le contexte qui a présidé à cette adoption, puis retracerons les éléments du débat scientifique depuis 2002, jusqu’à la note du Conseil des sages de la laïcité au ministre de l’Éducation nationale, datée du 25 novembre 2018. Ce dernier document, qui se présente comme la synthèse argumentée de deux décennies de débats, pointe du doigt les insuffisances et les contradictions d’une expression qui pouvait déjà apparaître comme dépassée au début du millénaire, mais dont l’usage a persisté faute de meilleures propositions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 151-163[article] Varia : Enseigner les "faits religieux" ? : Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) [document électronique] / Olivier Rota, Auteur . - 2021 . - p. 151-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 151-163
Mots-clés : laïcité de l’enseignement histoire culture religion mot Résumé : L’expression "fait(s) religieux", popularisée par le rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), a longtemps été présentée comme « de bonne diplomatie », à défaut de relever d’une "bonne épistémologie". Le présent article retrace l’histoire de l’adoption de cette expression par les milieux de l’enseignement et de la recherche depuis le rapport Joutard (1989). Nous présenterons le contexte qui a présidé à cette adoption, puis retracerons les éléments du débat scientifique depuis 2002, jusqu’à la note du Conseil des sages de la laïcité au ministre de l’Éducation nationale, datée du 25 novembre 2018. Ce dernier document, qui se présente comme la synthèse argumentée de deux décennies de débats, pointe du doigt les insuffisances et les contradictions d’une expression qui pouvait déjà apparaître comme dépassée au début du millénaire, mais dont l’usage a persisté faute de meilleures propositions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)