[article] Titre : | La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : Le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nadine Bednarz, Auteur ; Serge Desgagné, Auteur ; Jean-François Maheux, Auteur ; Lorraine Savoie Zajc, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche en éducation recherche collaborative contrat réflexif | Résumé : | Les recherches participatives mettent en avant une vision différente de la recherche réalisée de concert avec les acteurs directement concernés par les phénomènes investigués, obligeant à repenser les rapports traditionnellement vus comme étant ceux de l’expert (le chercheur) et de l’exécutant (l’usager, le praticien). Pour mieux comprendre ces dynamiques de recherche en éducation, nous nous sommes intéressés aux dynamiques fines d’interactions qui s’élaborent entre les chercheurs et les praticiens au sein des espaces réflexifs mis en place. Notre analyse prend appui sur le concept de contrat réflexif informel et porte sur deux collectifs de recherche, l’un s’inscrivant dans une démarche de recherche-action, l’autre de recherche collaborative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5894 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)
[article] La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : Le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative [document électronique] / Nadine Bednarz, Auteur ; Serge Desgagné, Auteur ; Jean-François Maheux, Auteur ; Lorraine Savoie Zajc, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) Mots-clés : | recherche en éducation recherche collaborative contrat réflexif | Résumé : | Les recherches participatives mettent en avant une vision différente de la recherche réalisée de concert avec les acteurs directement concernés par les phénomènes investigués, obligeant à repenser les rapports traditionnellement vus comme étant ceux de l’expert (le chercheur) et de l’exécutant (l’usager, le praticien). Pour mieux comprendre ces dynamiques de recherche en éducation, nous nous sommes intéressés aux dynamiques fines d’interactions qui s’élaborent entre les chercheurs et les praticiens au sein des espaces réflexifs mis en place. Notre analyse prend appui sur le concept de contrat réflexif informel et porte sur deux collectifs de recherche, l’un s’inscrivant dans une démarche de recherche-action, l’autre de recherche collaborative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5894 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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