[article] Titre : | Place des médecins dans l’éducation parentale. Une médicalisation à géométrie variable | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Pellissier-Fall, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 25-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | médicalisation éducation parentale travail de santé des familles médecin | Résumé : | À partir d’une enquête qualitative menée auprès de 31 parents trentenaires, issus de milieux sociaux variés et dont la progéniture ne présente pas de problèmes de santé particuliers, cet article se propose d’analyser la place que prennent les médecins dans l’exercice ordinaire du "métier de parent" (Gojard, 2010). Le contexte contemporain est marqué par une tendance à la médicalisation qui se traduit, dans le domaine de l’éducation familiale, par le développement d’un discours médical sur la quasi-totalité des aspects de l’élevage des enfants. L’extension du champ d’expertise des médecins n’implique pas pour autant que les parents s’en saisissent dans son intégralité ou tous de la même manière. L’analyse révèle que, pour des raisons et dans des modalités variant selon les milieux sociaux, le champ d’action des médecins reste en partie "contrôlé" par les parents et que, la plupart du temps, ceux-ci leur accordent un rôle assez limité dans l’élevage de leurs enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 25-45
[article] Place des médecins dans l’éducation parentale. Une médicalisation à géométrie variable [document électronique] / Anne Pellissier-Fall, Auteur . - 2021 . - p. 25-45. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 25-45 Mots-clés : | médicalisation éducation parentale travail de santé des familles médecin | Résumé : | À partir d’une enquête qualitative menée auprès de 31 parents trentenaires, issus de milieux sociaux variés et dont la progéniture ne présente pas de problèmes de santé particuliers, cet article se propose d’analyser la place que prennent les médecins dans l’exercice ordinaire du "métier de parent" (Gojard, 2010). Le contexte contemporain est marqué par une tendance à la médicalisation qui se traduit, dans le domaine de l’éducation familiale, par le développement d’un discours médical sur la quasi-totalité des aspects de l’élevage des enfants. L’extension du champ d’expertise des médecins n’implique pas pour autant que les parents s’en saisissent dans son intégralité ou tous de la même manière. L’analyse révèle que, pour des raisons et dans des modalités variant selon les milieux sociaux, le champ d’action des médecins reste en partie "contrôlé" par les parents et que, la plupart du temps, ceux-ci leur accordent un rôle assez limité dans l’élevage de leurs enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|