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Auteur David Broustet |
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Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? / David Broustet in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? : Adaptation de l'indice d'éloignement aux besoins et réalités locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : David Broustet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 171-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire environnement socio-économique disparité géographique indice d'éloignement Nouvelle-Calédonie Résumé : L’académie de Nouvelle-Calédonie se caractérise par un environnement social, économique et familial, un contexte et des performances scolaires très marqués géographiquement. Ces disparités géographiques affectent en partie le niveau de réussite scolaire global qui est inférieur à la métropole et aux académies socialement comparables. Ces contraintes territoriales n’étaient jusqu’à présent pas prises en compte dans l’attribution des moyens aux établissements, même si elles n’étaient pas inconnues, et l’hétérogénéité territoriale n’était étudiée qu’au travers des provinces ou des regroupements de communes. L’indice d’éloignement, calculé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), permet d’affiner la connaissance des territoires au sein de l’archipel en tenant compte, pour chacun des collèges, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 171-183[article] Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? : Adaptation de l'indice d'éloignement aux besoins et réalités locaux [texte imprimé] / David Broustet, Auteur . - 2021 . - p. 171-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 171-183
Mots-clés : réussite scolaire environnement socio-économique disparité géographique indice d'éloignement Nouvelle-Calédonie Résumé : L’académie de Nouvelle-Calédonie se caractérise par un environnement social, économique et familial, un contexte et des performances scolaires très marqués géographiquement. Ces disparités géographiques affectent en partie le niveau de réussite scolaire global qui est inférieur à la métropole et aux académies socialement comparables. Ces contraintes territoriales n’étaient jusqu’à présent pas prises en compte dans l’attribution des moyens aux établissements, même si elles n’étaient pas inconnues, et l’hétérogénéité territoriale n’était étudiée qu’au travers des provinces ou des regroupements de communes. L’indice d’éloignement, calculé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), permet d’affiner la connaissance des territoires au sein de l’archipel en tenant compte, pour chacun des collèges, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive.