[article] Titre : | Des espaces de l'inégalité scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Lévy, Auteur ; Shin Koseki, Auteur ; Irène Sartoretti, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 39-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | organisation de l'enseignement logique spatiale inégalité scolaire France | Résumé : | La question simple : "La localisation crée-t-elle des prédispositions à l’échec ou à la réussite scolaire ?" se complexifie lorsque l’on prend en compte la résidence de l’élève, l’établissement, la relation entre ces deux lieux, l’ensemble de la spatialité de l’élève, un espace local incluant élèves, établissements et vie sociale quotidienne et des espaces élargis accessibles par une mobilité moins fréquente. Dans ce texte, on tente d’y répondre, en insistant sur les espaces à faible densité et sur les situations d’isolement et en menant une enquête de terrain sur des lieux très typés en ce sens, en posant une question plus spécifique : jusqu’à quel point ces configurations peuvent-elles constituer un handicap pour la réussite scolaire des élèves ? Cet article tire sa substance d’un projet de recherche mené en 2019-2020 et en donne les résultats sans expliciter, faute de place, l’ensemble des méthodes et des techniques à la fois quantitatives (utilisant les vastes ressources de la DEPP) et qualitatives (une enquête par entretiens et focus-groups portant sur les élèves, les parents et les enseignants). | in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 39-66
[article] Des espaces de l'inégalité scolaire [texte imprimé] / Jacques Lévy, Auteur ; Shin Koseki, Auteur ; Irène Sartoretti, Auteur . - 2021 . - p. 39-66. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 39-66 Mots-clés : | organisation de l'enseignement logique spatiale inégalité scolaire France | Résumé : | La question simple : "La localisation crée-t-elle des prédispositions à l’échec ou à la réussite scolaire ?" se complexifie lorsque l’on prend en compte la résidence de l’élève, l’établissement, la relation entre ces deux lieux, l’ensemble de la spatialité de l’élève, un espace local incluant élèves, établissements et vie sociale quotidienne et des espaces élargis accessibles par une mobilité moins fréquente. Dans ce texte, on tente d’y répondre, en insistant sur les espaces à faible densité et sur les situations d’isolement et en menant une enquête de terrain sur des lieux très typés en ce sens, en posant une question plus spécifique : jusqu’à quel point ces configurations peuvent-elles constituer un handicap pour la réussite scolaire des élèves ? Cet article tire sa substance d’un projet de recherche mené en 2019-2020 et en donne les résultats sans expliciter, faute de place, l’ensemble des méthodes et des techniques à la fois quantitatives (utilisant les vastes ressources de la DEPP) et qualitatives (une enquête par entretiens et focus-groups portant sur les élèves, les parents et les enseignants). |
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