[article] Titre : | L'expérience des enseignants du second degré selon les territoires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Éric Thomas, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 427-448 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | disparité territoriale niveau de formation expérience enseignant | Résumé : | Le débat public persistant sur l’égalité des chances des élèves dans leur parcours scolaire ne peut être appréhendé sans analyser le profil des enseignants qu’un élève est amené à rencontrer. Or, les enseignants peuvent présenter des caractéristiques différentes d’un établissement à un autre, même quand ces établissements sont proches géographiquement. L’expérience des enseignants, approchée par des indicateurs tels que l’âge, l’ancienneté dans l’établissement ou dans le métier, est variable selon le territoire mais l’échelon géographique académique, essentiel notamment dans le fonctionnement des mutations des enseignants, est particulièrement important. Ainsi, l’ancienneté moyenne des titulaires est de 11 ans dans l’académie de Créteil et de 18 ans dans l’académie de Rennes. | in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 427-448
[article] L'expérience des enseignants du second degré selon les territoires [texte imprimé] / Jean-Éric Thomas, Auteur . - 2021 . - p. 427-448. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 427-448 Mots-clés : | disparité territoriale niveau de formation expérience enseignant | Résumé : | Le débat public persistant sur l’égalité des chances des élèves dans leur parcours scolaire ne peut être appréhendé sans analyser le profil des enseignants qu’un élève est amené à rencontrer. Or, les enseignants peuvent présenter des caractéristiques différentes d’un établissement à un autre, même quand ces établissements sont proches géographiquement. L’expérience des enseignants, approchée par des indicateurs tels que l’âge, l’ancienneté dans l’établissement ou dans le métier, est variable selon le territoire mais l’échelon géographique académique, essentiel notamment dans le fonctionnement des mutations des enseignants, est particulièrement important. Ainsi, l’ancienneté moyenne des titulaires est de 11 ans dans l’académie de Créteil et de 18 ans dans l’académie de Rennes. |
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