[article] Titre : | Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Triquet, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 81-102 : | Langues : | Français | Mots-clés : | musée expression écrite exposition culturelle milieu montagnard apprentissage scientifique | Résumé : | Bref éclairage théorique sur le thème de l'écriture en sciences prolongé par une problématique concernant plus spécifiquement les pratiques d'écriture en relation avec les visites de musée. Des éléments de résultats sont ensuite présentés. Ils s'appuient sur l'analyse de productions écrites de deux élèves rédigés au musée et de retour en classe. Ils révèlent combien l'écrit peut constituer, pour des élèves de CM, un outil efficace pour interroger et décoder les présentations muséales, prélever et mettre en relation les informations recueillies, organiser et structurer ses savoirs. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n7_1555675969124-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 67 (2001) . - p. 81-102 :
[article] Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2001 . - p. 81-102 :. Langues : Français in Grand N > 67 (2001) . - p. 81-102 : Mots-clés : | musée expression écrite exposition culturelle milieu montagnard apprentissage scientifique | Résumé : | Bref éclairage théorique sur le thème de l'écriture en sciences prolongé par une problématique concernant plus spécifiquement les pratiques d'écriture en relation avec les visites de musée. Des éléments de résultats sont ensuite présentés. Ils s'appuient sur l'analyse de productions écrites de deux élèves rédigés au musée et de retour en classe. Ils révèlent combien l'écrit peut constituer, pour des élèves de CM, un outil efficace pour interroger et décoder les présentations muséales, prélever et mettre en relation les informations recueillies, organiser et structurer ses savoirs. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n7_1555675969124-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|