A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Voisin-Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? / Bernadette Voisin-Girard in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? : Rôle de la réflexivité des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Voisin-Girard, Auteur ; Stéphane Talérien, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation des systèmes professionnalisation Résumé : Cette étude vise à éclairer la nature de l’activité de jugement des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux déployée au sein des entretiens d’inspection individuelle des enseignants expérimentés du second degré pour identifier les conditions de développement des professionnels dans ce contexte. Inscrite dans un programme de recherche technologique anthropoculturel, cette recherche mobilise un cadre théorique pluriel : la philosophie du langage, la théorie de l’énoncé et la clinique de l’activité afin de comprendre et susciter le développement professionnel des acteurs. Les résultats montrent 1) une vue synoptique des jeux de langage des inspecteurs permettant de comprendre les conditions de développement des enseignants en entretien et des inspecteurs par l’accès à leur pratique, et 2) le développement réflexif d’un collectif d’inspecteurs par l’émergence d’alternatives fécondes face à des dilemmes professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? : Rôle de la réflexivité des acteurs [document électronique] / Bernadette Voisin-Girard, Auteur ; Stéphane Talérien, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : évaluation des systèmes professionnalisation Résumé : Cette étude vise à éclairer la nature de l’activité de jugement des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux déployée au sein des entretiens d’inspection individuelle des enseignants expérimentés du second degré pour identifier les conditions de développement des professionnels dans ce contexte. Inscrite dans un programme de recherche technologique anthropoculturel, cette recherche mobilise un cadre théorique pluriel : la philosophie du langage, la théorie de l’énoncé et la clinique de l’activité afin de comprendre et susciter le développement professionnel des acteurs. Les résultats montrent 1) une vue synoptique des jeux de langage des inspecteurs permettant de comprendre les conditions de développement des enseignants en entretien et des inspecteurs par l’accès à leur pratique, et 2) le développement réflexif d’un collectif d’inspecteurs par l’émergence d’alternatives fécondes face à des dilemmes professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9455 Format de la ressource électronique : Texte intégral