BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Durrieu-Gardelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire / Magali Durrieu-Gardelle in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire Type de document : document électronique Auteurs : Magali Durrieu-Gardelle, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage interaction langagière analyse de l’activité enseignement du français recherche en éducation Résumé : Cette contribution s’intéresse au lien potentiel entre la conscience disciplinaire des enseignants et celles de leurs élèves de Cycle 3 au regard des communautés discursives qu'ils construisent en grammaire. Nous faisons l’hypothèse que la recherche collaborative contribue à transformer leur conscience disciplinaire et à objectiver les enjeux de l'oral et de sa spécificité en classe. Nous analysons le discours de deux enseignantes lors de l’auto-confrontation à leur séance sur la phrase complexe pour identifier quelques indices d’objectivation et de "déplacements" dans les pratiques déclarées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire [document électronique] / Magali Durrieu-Gardelle, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : langage interaction langagière analyse de l’activité enseignement du français recherche en éducation Résumé : Cette contribution s’intéresse au lien potentiel entre la conscience disciplinaire des enseignants et celles de leurs élèves de Cycle 3 au regard des communautés discursives qu'ils construisent en grammaire. Nous faisons l’hypothèse que la recherche collaborative contribue à transformer leur conscience disciplinaire et à objectiver les enjeux de l'oral et de sa spécificité en classe. Nous analysons le discours de deux enseignantes lors de l’auto-confrontation à leur séance sur la phrase complexe pour identifier quelques indices d’objectivation et de "déplacements" dans les pratiques déclarées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9648 Format de la ressource électronique : Texte intégral