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Auteur Magali Durrieu-Gardelle |
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Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire / Magali Durrieu-Gardelle in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire Type de document : document électronique Auteurs : Magali Durrieu-Gardelle, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage interaction langagière analyse de l’activité enseignement du français recherche en éducation Résumé : Cette contribution s’intéresse au lien potentiel entre la conscience disciplinaire des enseignants et celles de leurs élèves de Cycle 3 au regard des communautés discursives qu'ils construisent en grammaire. Nous faisons l’hypothèse que la recherche collaborative contribue à transformer leur conscience disciplinaire et à objectiver les enjeux de l'oral et de sa spécificité en classe. Nous analysons le discours de deux enseignantes lors de l’auto-confrontation à leur séance sur la phrase complexe pour identifier quelques indices d’objectivation et de "déplacements" dans les pratiques déclarées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire [document électronique] / Magali Durrieu-Gardelle, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : langage interaction langagière analyse de l’activité enseignement du français recherche en éducation Résumé : Cette contribution s’intéresse au lien potentiel entre la conscience disciplinaire des enseignants et celles de leurs élèves de Cycle 3 au regard des communautés discursives qu'ils construisent en grammaire. Nous faisons l’hypothèse que la recherche collaborative contribue à transformer leur conscience disciplinaire et à objectiver les enjeux de l'oral et de sa spécificité en classe. Nous analysons le discours de deux enseignantes lors de l’auto-confrontation à leur séance sur la phrase complexe pour identifier quelques indices d’objectivation et de "déplacements" dans les pratiques déclarées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9648 Format de la ressource électronique : Texte intégral