BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Vachon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail / Jean-Loup Vachon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Loup Vachon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12[article] Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail [document électronique] / Jean-Loup Vachon, Auteur . - 2021 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12
Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral