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Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires / Geneviève Sirois in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Sirois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pénurie d'enseignants analyse des trajectoires Afrique subsaharienne politique éducative zone rurale Résumé : Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 122-146[article] Attirer et retenir des enseignants en zones rurales au Burkina Faso : une analyse des trajectoires [document électronique] / Geneviève Sirois, Auteur . - 2021 . - p. 122-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 122-146
Mots-clés : pénurie d'enseignants analyse des trajectoires Afrique subsaharienne politique éducative zone rurale Résumé : Cet article s’intéresse aux effets d’une politique de régionalisation du recrutement et des affectations pour l’attraction et la rétention des enseignants en zones rurales au Burkina Faso. Nous proposons une analyse des trajectoires professionnelles pendant les huit premières années d’exercice d’une cohorte de 100 enseignants recrutés dans une région majoritairement rurale. Nos résultats montrent que la politique de la régionalisation est efficace, à court terme, pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais que leur rétention dans les zones rurales les plus difficiles reste un défi à plus long terme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral