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Auteur Anne Jusseaume |
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155 - 2021 - Les transmissions religieuses face à la sécularisation (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Anne Jusseaume
[n° ou bulletin]
Titre : 155 - 2021 - Les transmissions religieuses face à la sécularisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jusseaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Scholl, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 246 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 155 - 2021 - Les transmissions religieuses face à la sécularisation [texte imprimé] / Anne Jusseaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Scholl, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 246 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Les transmissions religieuses face à la sécularisation / Anne Jusseaume in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
- L'enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique / Jean-Charles Buttier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
- Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019) / Charles Mercier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
- La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) / Samuel Gicquel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
- Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ? / Bénédicte Toucheboeuf in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
- Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 / Emilie Pontanier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
- Varia : Entre demande sociale et conflits de pouvoirs / Marcel Grandière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
- Varia : De la charité religieuse au contrôle séculier de l'État : / Karina Bénazech Wendling in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
- Varia : La formation d'un regard / Pascal Clerc in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
Les transmissions religieuses face à la sécularisation / Anne Jusseaume in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
[article]
Titre : Les transmissions religieuses face à la sécularisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jusseaume, Auteur ; Sarah Scholl, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : famille religion laïcité christianisme transmission religieuse sécularisation école Résumé : Depuis la fin des années 1980, pédagogues, historiens, philosophes et responsables politiques se relaient en France pour affirmer le manque de culture religieuse des élèves et le besoin d’enseignement des faits religieux dans les programmes scolaires (rapport Joutard de 1989, rapport Debray de 2002). Ce souci a deux principales raisons, qui se retrouvent à l’échelle européenne : l’inquiétude devant la perte de compréhension du patrimoine culturel issu du christianisme et le souhait de faire face à une société devenue multiculturelle en apprenant aux jeunes à connaître et à comprendre la diversité des religions. Les choix faits pour renouveler les programmes scolaires dépendent de la part respective et de la mise en tension de ces deux diagnostics tout autant que des traditions scolaires de chaque pays. Les explications de ce "manque" sont quant à elles loin de faire l’unanimité. Sont dénoncés tour à tour le silence de l’école laïque en matière religieuse, la déprise des humanités classiques, l’exculturation du catholicisme, la rupture de transmission religieuse, en particulier chrétienne, au sein des Églises et des familles, ou encore la "sainte ignorance", attitude consistant en un engagement religieux fort, mais sans culture. Dans tous les cas, la problématique centrale consiste à définir qui, de l’État, des écoles publiques et privées, des Églises et communautés religieuses, des familles et des individus, a la responsabilité de transmettre la religion et surtout quel élément de la religion (savoirs, pratiques, culture, croyances, identité) chaque groupe ou institution transmet, avec quels moyens et pour quels résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 9-23[article] Les transmissions religieuses face à la sécularisation [texte imprimé] / Anne Jusseaume, Auteur ; Sarah Scholl, Auteur . - 2021 . - p. 9-23.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 9-23
Mots-clés : famille religion laïcité christianisme transmission religieuse sécularisation école Résumé : Depuis la fin des années 1980, pédagogues, historiens, philosophes et responsables politiques se relaient en France pour affirmer le manque de culture religieuse des élèves et le besoin d’enseignement des faits religieux dans les programmes scolaires (rapport Joutard de 1989, rapport Debray de 2002). Ce souci a deux principales raisons, qui se retrouvent à l’échelle européenne : l’inquiétude devant la perte de compréhension du patrimoine culturel issu du christianisme et le souhait de faire face à une société devenue multiculturelle en apprenant aux jeunes à connaître et à comprendre la diversité des religions. Les choix faits pour renouveler les programmes scolaires dépendent de la part respective et de la mise en tension de ces deux diagnostics tout autant que des traditions scolaires de chaque pays. Les explications de ce "manque" sont quant à elles loin de faire l’unanimité. Sont dénoncés tour à tour le silence de l’école laïque en matière religieuse, la déprise des humanités classiques, l’exculturation du catholicisme, la rupture de transmission religieuse, en particulier chrétienne, au sein des Églises et des familles, ou encore la "sainte ignorance", attitude consistant en un engagement religieux fort, mais sans culture. Dans tous les cas, la problématique centrale consiste à définir qui, de l’État, des écoles publiques et privées, des Églises et communautés religieuses, des familles et des individus, a la responsabilité de transmettre la religion et surtout quel élément de la religion (savoirs, pratiques, culture, croyances, identité) chaque groupe ou institution transmet, avec quels moyens et pour quels résultats. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6106 Format de la ressource électronique : Texte intégral