[article] Titre : | Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anna Mazenod, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 93-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classe homogène composition de classe politique en matière d'éducation efficacité, système d'enseignement équité | Résumé : | Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 93-108
[article] Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège [texte imprimé] / Anna Mazenod, Auteur . - 2021 . - p. 93-108. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 93-108 Mots-clés : | classe homogène composition de classe politique en matière d'éducation efficacité, système d'enseignement équité | Résumé : | Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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