BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Boyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La citoyenneté démocratique des enfants à l'école primaire / Stéphane Boyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : La citoyenneté démocratique des enfants à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 174?196 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : citoyenneté école primaire enfance démocratie enseignant Résumé : Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant·e·s québécois·es du primaire engagé·e·s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles·ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles·ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair·e·s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles·ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083983ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 174?196[article] La citoyenneté démocratique des enfants à l'école primaire [document électronique] / Stéphane Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 174?196.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 174?196
Mots-clés : citoyenneté école primaire enfance démocratie enseignant Résumé : Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant·e·s québécois·es du primaire engagé·e·s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles·ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles·ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair·e·s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles·ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083983ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral