[article] Titre : | Qu'est-ce qu'une poétique des écritures dramatiques contemporaines ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Pierre Sarrazac, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | montage poétique drame moderne fragment pulsion rhapsodique Drame-de-la-vie | Résumé : | Ayant comme objet le devenir de la forme dramatique de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et non quelque illusoire horizon "postdramatique", je ne pouvais que passer insensiblement du domaine de la dramaturgie à celui de la poétique. Il s’agit de la poétique en tant que métadramaturgie interrogeant le processus même de la création dramatique, son devenir, ses lignes de fuite - au-delà des procédés dramaturgiques mis en œuvre dans telle ou telle pièce, relève d’une approche spécifiquement poétique tout ce qui, d’Ibsen-Strindberg-Tchékhov à Bond, Koltès ou Fosse, concerne l’articulation, l’interaction entre le mode proprement dramatique - où chaque personnage dit "Je" et où l’auteur s’absente - avec les modes épique, lyrique voire argumentatif (le dialogue de type philosophique). Annoncer une poétique du drame moderne suppose une déconstruction - au sens fort, derridien, du vocable - du modèle classique, aristotélo-hégélien, de la forme dramatique. En d’autres termes, il s’agit de dénoncer les implicites, les présupposés idéologiques qui s’attachent à la perpétuation de la tradition "aristotélicienne" d’une forme canonique du drame. De faire, du même coup, apparaître, dans l’effacement du squelette pseudo-aristotélicien, le nouveau corps du drame… | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11040 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
[article] Qu'est-ce qu'une poétique des écritures dramatiques contemporaines ? [document électronique] / Jean-Pierre Sarrazac, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021) Mots-clés : | montage poétique drame moderne fragment pulsion rhapsodique Drame-de-la-vie | Résumé : | Ayant comme objet le devenir de la forme dramatique de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et non quelque illusoire horizon "postdramatique", je ne pouvais que passer insensiblement du domaine de la dramaturgie à celui de la poétique. Il s’agit de la poétique en tant que métadramaturgie interrogeant le processus même de la création dramatique, son devenir, ses lignes de fuite - au-delà des procédés dramaturgiques mis en œuvre dans telle ou telle pièce, relève d’une approche spécifiquement poétique tout ce qui, d’Ibsen-Strindberg-Tchékhov à Bond, Koltès ou Fosse, concerne l’articulation, l’interaction entre le mode proprement dramatique - où chaque personnage dit "Je" et où l’auteur s’absente - avec les modes épique, lyrique voire argumentatif (le dialogue de type philosophique). Annoncer une poétique du drame moderne suppose une déconstruction - au sens fort, derridien, du vocable - du modèle classique, aristotélo-hégélien, de la forme dramatique. En d’autres termes, il s’agit de dénoncer les implicites, les présupposés idéologiques qui s’attachent à la perpétuation de la tradition "aristotélicienne" d’une forme canonique du drame. De faire, du même coup, apparaître, dans l’effacement du squelette pseudo-aristotélicien, le nouveau corps du drame… | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11040 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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