[article] Titre : | Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 205-219 : | Langues : | Français | Mots-clés : | sociabilité lecteur médiation culturelle médiation textuelle compétence artisanale doxa lettrée texte électronique | Résumé : | Un comportement de lecteur présuppose et développe des relations dialectiques entre socialisation culturelle et apprentissages textuels. La dynamique de la socialisation culturelle se traduit par des stratégies de médiations qui touchent entre autres aux modalités de lecture (ordinaires, savantes...) et aux sociabilités de lecteurs (pratiques des lieux et agents du livre, débats littéraires...). Complémentairement, le développement de compétences artisanales de lecture apparaît comme lié à des apprentissages aussi nécessaires qu'ordinairement invisibles (apprendre à relire un texte, à lire plusieurs documents en même temps, à interrompre puis reprendre sa lecture, à annoter son parcours de lecteur ou de cyberlecteur...). | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1901 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 205-219 :
[article] Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2000 . - p. 205-219 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 205-219 : Mots-clés : | sociabilité lecteur médiation culturelle médiation textuelle compétence artisanale doxa lettrée texte électronique | Résumé : | Un comportement de lecteur présuppose et développe des relations dialectiques entre socialisation culturelle et apprentissages textuels. La dynamique de la socialisation culturelle se traduit par des stratégies de médiations qui touchent entre autres aux modalités de lecture (ordinaires, savantes...) et aux sociabilités de lecteurs (pratiques des lieux et agents du livre, débats littéraires...). Complémentairement, le développement de compétences artisanales de lecture apparaît comme lié à des apprentissages aussi nécessaires qu'ordinairement invisibles (apprendre à relire un texte, à lire plusieurs documents en même temps, à interrompre puis reprendre sa lecture, à annoter son parcours de lecteur ou de cyberlecteur...). | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1901 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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