BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Privat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
131-132 - 12/2006 - La littératie (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Jean-Marie Privat
[n° ou bulletin]
Titre : 131-132 - 12/2006 - La littératie : Autour de Jack Goody Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Kara, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 131-132 - 12/2006 - La littératie : Autour de Jack Goody [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Kara, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Les textes fondateurs de la littératie / Jack Goody in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Littératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody / David R. Olson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody / Charles Bazerman in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Les "papiers" : des objets écrits pourvoyeurs d’identités sociales. Cartes et autres objets variés et multiples / Claudine Dardy in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Un habitus littératien ? / Claudine Dardy in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- À propos des usages de Goody en didactique. Eléments d'analyse et de discussion / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Listes et tableaux : mise en perspective / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- Littératie et prises de notes. Le primat de la fonction iconique / Sonia Branca-Rosoff in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- L'index, "une technologie de l'intellect" / Marie-Christine Vinson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- La réalisation d'un album en Grande section de maternelle : une activité à questionner / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
- La Grande Section de maternelle et la "raison graphique" / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
151-152 - 12/2011 - Anthropologies de la littérature (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Jean-Marie Privat
[n° ou bulletin]
Titre : 151-152 - 12/2011 - Anthropologies de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Scarpa, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 256 p. Prix : 23,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1756 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 151-152 - 12/2011 - Anthropologies de la littérature [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Scarpa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 256 p.
23,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1756 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Anthropologie et narratologie croisées : à propos des héros de conte folklorique / Daniel Aranda in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- Littératures et formes de vie / Florent Coste in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- "La Princesse de Clèves" et le processus de civilisation / Anne Löcherbach in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- Les enjeux passés et futurs de l'imaginaire : mythème, mythanalyse et mythocritique / Philippe Walter in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée / Jean-Luc Picard in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- G. Flaubert, C.F. Ramuz : lectures en spirale. Ethnogénétique du texte littéraire / Françoise Ménand Doumazane in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- Petit écrivain deviendra grand. Rite de passage et ensauvagement dans l'écriture de jeunesse de Victor Hugo / Sophie Dumoulin in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant / Véronique Cnockaert in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- La sociocritique. Défintion, histoire, concepts, voies d'avenir / Pierre Popovic in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline / Jérôme Meizoz in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
- Mésusages du don et interventions du surnaturel dans quelques textes des XIIe et XIIIe siècles / Sophie Albert in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
183-184 - 12/2019 - Oralité, littératie (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Caroline Masseron
[n° ou bulletin]
Titre : 183-184 - 12/2019 - Oralité, littératie Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français [n° ou bulletin] 183-184 - 12/2019 - Oralité, littératie [document électronique] / Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : FrançaisContient
- Parler, écrire : "continuum communicatif" et rupture matérielle / Rudolf Mahrer in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et "style oral", la parole et le geste au cœur du processus de cognition / Roberte Langlois in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- La littératie, entre cognitivisme et culturalisme / Christophe Joigneaux in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel / Jing Hong in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions / Pierre Halté in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand / Sophie Ménard in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- "On lui acheta un cartable et des sandales" / Simon Lanot in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans "Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq / Émile Bordeleau-Pitre in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Le "point d’intrication" : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone / Kathie Birat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- La berceuse, une oralité perdue ? / Marie-Christine Vinson in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie / Ariane Richard-bossez in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème / Noëlle Mathis in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel / Laure Minassian in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises / Agnès Pernet-Liu in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité / Catherine Gendron in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
- Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? / Nolwenn Tréhondart in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresDossier / Jean-Marie Privat in Lecture jeune (Paris), 170 (06/2019)
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8 - 19 + 23-24 Langues : Français Mots-clés : lecture adolescence relation parent-enfant Note de contenu : - Transmettre "le plaisir de lire", conseils pratiques au-delà d'une idée reçue (p; 8-11)
- "Prends plutôt ce livre !" une brève histoire des injonctions à lire (p.14-19)
- L'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados (p.23-24)
in Lecture jeune (Paris) > 170 (06/2019) . - p. 8 - 19 + 23-24[article] Dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Fanny Renard, Auteur . - 2019 . - p. 8 - 19 + 23-24.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 170 (06/2019) . - p. 8 - 19 + 23-24
Mots-clés : lecture adolescence relation parent-enfant Note de contenu : - Transmettre "le plaisir de lire", conseils pratiques au-delà d'une idée reçue (p; 8-11)
- "Prends plutôt ce livre !" une brève histoire des injonctions à lire (p.14-19)
- L'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados (p.23-24)
[article]
Titre : Façons de lire, façons de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 199-216 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216[article] Façons de lire, façons de faire [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2008 . - p. 199-216.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216
Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkIntroduction à la lecture ethno-critique en 3e / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 95 (09/1997)
PermalinkJe compris que vous conjecturiez… Ethnocritique d’un récit de Borges / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
PermalinkMédiations culturelles et médiations textuelles au lycée / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
PermalinkPaul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkPermalinkÀ propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkPermalinkLe statut du livre et du lecteur dans les Instructions Officielles du primaire et du secondaire / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
Permalink