[article] Titre : | Images du scripteur et rapports à l'écriture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 7-28 : | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite image du scripteur cadre de référence critère de variation didactisation | Résumé : | La notion d’image du scripteur permet d’articuler des analyses et des points de vue d’ordres théoriques différents sur l’écriture : analyses linguistiques et textuelles des écrits, analyses sociologiques des pratiques, ordre psychosociologique des discours sur les pratiques, ordre psychologique des fonctionnements cognitifs. Elle permet de constituer en système les dimensions du sujet-scripteur, celles du texte comme objet d’analyse ainsi que des perspectives liées à l’activité du lecteur-récepteur. Elle ouvre ainsi de nouvelles voies de recherche pour la didactique du français dans l’analyse des tâches d’écriture, l’interprétation des difficultés des élèves et celle des interventions des enseignants. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1942 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 7-28 :
[article] Images du scripteur et rapports à l'écriture [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2002 . - p. 7-28 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 7-28 : Mots-clés : | expression écrite image du scripteur cadre de référence critère de variation didactisation | Résumé : | La notion d’image du scripteur permet d’articuler des analyses et des points de vue d’ordres théoriques différents sur l’écriture : analyses linguistiques et textuelles des écrits, analyses sociologiques des pratiques, ordre psychosociologique des discours sur les pratiques, ordre psychologique des fonctionnements cognitifs. Elle permet de constituer en système les dimensions du sujet-scripteur, celles du texte comme objet d’analyse ainsi que des perspectives liées à l’activité du lecteur-récepteur. Elle ouvre ainsi de nouvelles voies de recherche pour la didactique du français dans l’analyse des tâches d’écriture, l’interprétation des difficultés des élèves et celle des interventions des enseignants. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1942 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|