[article] Titre : | Genre épistolaire et positionnement du scripteur : une liberté sous contrainte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Dezutter, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 83-94 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique lecture expression écrite étude historique éducation genre épistolaire lettre | Résumé : | Jusqu’il y a peu, l’art d’écrire des lettres a occupé une place importante parmi les apprentissages scolaires, cet apprentissage particulier rejoignant les intentions générales de l’institution scolaire qui prétend former au beau, au bien et au vrai. Dans une première partie, à orientation historique, sont rappelées quelques-unes des règles imposées à travers le temps au rédacteur de lettres. Il est montré comment l’école a diffusé ces règles et contribué à fixer en quelque sorte la représentation du genre ainsi que le positionnement attendu du scripteur dans la pratique des différents types de lettres. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1948 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 83-94 :
[article] Genre épistolaire et positionnement du scripteur : une liberté sous contrainte [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur . - 2002 . - p. 83-94 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 83-94 : Mots-clés : | didactique lecture expression écrite étude historique éducation genre épistolaire lettre | Résumé : | Jusqu’il y a peu, l’art d’écrire des lettres a occupé une place importante parmi les apprentissages scolaires, cet apprentissage particulier rejoignant les intentions générales de l’institution scolaire qui prétend former au beau, au bien et au vrai. Dans une première partie, à orientation historique, sont rappelées quelques-unes des règles imposées à travers le temps au rédacteur de lettres. Il est montré comment l’école a diffusé ces règles et contribué à fixer en quelque sorte la représentation du genre ainsi que le positionnement attendu du scripteur dans la pratique des différents types de lettres. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1948 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|