[article] Titre : | Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 29-36 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expression écrite enseignement du français modèle d'écriture | Résumé : | Proposition d'évaluer - dans le cadre de la didactique du français - les intérêts possibles des modélisations de l'écriture et la pertinence de ceux qui sont utilisés ainsi que les questions qu'ils soulèvent quant au statut et au fonctionnement de cette discipline. Il questionne ces modèles selon leur formalisation du faire humain (activités vs pratiques), du fonctionnement de l'écriture et des dysfonctionnements. Interrogation enfin sur la validité de modèles de l'écriture qui ne pensent pas leurs relations avec des modèles d'autres objets (lecture, orthographe, récit...) internes au champ de la didactique du français. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1966 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 29-36 :
[article] Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2002 . - p. 29-36 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 29-36 : Mots-clés : | didactique expression écrite enseignement du français modèle d'écriture | Résumé : | Proposition d'évaluer - dans le cadre de la didactique du français - les intérêts possibles des modélisations de l'écriture et la pertinence de ceux qui sont utilisés ainsi que les questions qu'ils soulèvent quant au statut et au fonctionnement de cette discipline. Il questionne ces modèles selon leur formalisation du faire humain (activités vs pratiques), du fonctionnement de l'écriture et des dysfonctionnements. Interrogation enfin sur la validité de modèles de l'écriture qui ne pensent pas leurs relations avec des modèles d'autres objets (lecture, orthographe, récit...) internes au champ de la didactique du français. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1966 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|