[article] Titre : | Questions scolaires à l'écriture extrascolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claude Penloup, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 195-203 : | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite didactique écriture extrascolaire | Résumé : | L’existence effective de pratiques d’écriture enfantines ou adolescentes diversifiées en dehors du cadre scolaire ne peut manquer d’interroger l’institution scolaire et les dispositifs d’apprentissage de l’écriture qu’elle met en place. Quatre grandes questions conduisent à une réflexion et à trois propositions. La réflexion porte sur la mise en exergue, dans l’écriture extrascolaire, du lien entre imitation et création : elle vient confirmer, si besoin était, le bien-fondé des hypothèses qui entourent la mise en place de l’écriture d’invention au lycée. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1984 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 195-203 :
[article] Questions scolaires à l'écriture extrascolaire [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2002 . - p. 195-203 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 195-203 : Mots-clés : | expression écrite didactique écriture extrascolaire | Résumé : | L’existence effective de pratiques d’écriture enfantines ou adolescentes diversifiées en dehors du cadre scolaire ne peut manquer d’interroger l’institution scolaire et les dispositifs d’apprentissage de l’écriture qu’elle met en place. Quatre grandes questions conduisent à une réflexion et à trois propositions. La réflexion porte sur la mise en exergue, dans l’écriture extrascolaire, du lien entre imitation et création : elle vient confirmer, si besoin était, le bien-fondé des hypothèses qui entourent la mise en place de l’écriture d’invention au lycée. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1984 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|