[article] Titre : | Note sur l'apprentissage du compte rendu | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Masseron, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 217-244 : | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture expression écrite | Résumé : | Exposition d'une démarche de compte rendu de lecture, telle qu’elle a été mise en oeuvre avec des étudiants de deuxième année de DEUG, en sciences du langage. L’ouvrage de spécialité retenu à cet effet est La préposition en français de L. Mélis, publié en 2003. L’objectif est de parvenir à articuler des objectifs de construction de savoir (sur “la” préposition) et des savoir faire méthodologiques (processus de lecture et d’écriture, invention d’exemples, analyse d’énoncés, etc.), sans que les uns prennent le pas sur les autres ; l’équilibre est difficile à trouver : ni apport conceptuel “ pur ”, ni méthodologie “ vide ”. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2043 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 217-244 :
[article] Note sur l'apprentissage du compte rendu [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2004 . - p. 217-244 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 217-244 : Mots-clés : | lecture expression écrite | Résumé : | Exposition d'une démarche de compte rendu de lecture, telle qu’elle a été mise en oeuvre avec des étudiants de deuxième année de DEUG, en sciences du langage. L’ouvrage de spécialité retenu à cet effet est La préposition en français de L. Mélis, publié en 2003. L’objectif est de parvenir à articuler des objectifs de construction de savoir (sur “la” préposition) et des savoir faire méthodologiques (processus de lecture et d’écriture, invention d’exemples, analyse d’énoncés, etc.), sans que les uns prennent le pas sur les autres ; l’équilibre est difficile à trouver : ni apport conceptuel “ pur ”, ni méthodologie “ vide ”. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2043 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|