[article] Titre : | Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 61-79 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel | Résumé : | Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79
[article] Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français [document électronique] / Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2022 . - p. 61-79. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79 Mots-clés : | accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel | Résumé : | Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|