BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Wendy Post |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas / Jet Rip in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas : Points de vue sur la réussite du placement Type de document : document électronique Auteurs : Jet Rip, Auteur ; Elianne Zijlstra, Auteur ; Wendy Post, Auteur ; Margrite Kalverboer, Auteur ; Erik Knorth, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Cet article présente les conclusions issues d’une étude longitudinale néerlandaise portant sur la correspondance culturelle, les facteurs liés à l’accueil et ceux liés à l’enfant qui permettent de déterminer la réussite du placement en famille d’accueil d’enfants réfugiés non accompagnés. Grâce à plusieurs questionnaires, nous avons évalué ce placement du point de vue des enfants (39), de leurs parents d’accueil (37) et de leurs "tuteurs" (37) (un travailleur social). La qualité de la relation entre l’enfant et le ou les parents d’accueil a montré une correspondance presque biunivoque avec la "réussite du placement". De plus, pour les enfants, la similitude culturelle avec les parents d’accueil et le comportement pro-social revêtent une grande importance. Pour les parents d’accueil et les tuteurs, en revanche, cette similitude culturelle est moins fortement liée à la réussite du placement que le comportement d’extériorisation des enfants ou la qualité de l’environnement de soins. Les implications pour la recherche et la pratique seront développées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 81-120[article] Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas : Points de vue sur la réussite du placement [document électronique] / Jet Rip, Auteur ; Elianne Zijlstra, Auteur ; Wendy Post, Auteur ; Margrite Kalverboer, Auteur ; Erik Knorth, Auteur . - 2022 . - p. 81-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 81-120
Résumé : Cet article présente les conclusions issues d’une étude longitudinale néerlandaise portant sur la correspondance culturelle, les facteurs liés à l’accueil et ceux liés à l’enfant qui permettent de déterminer la réussite du placement en famille d’accueil d’enfants réfugiés non accompagnés. Grâce à plusieurs questionnaires, nous avons évalué ce placement du point de vue des enfants (39), de leurs parents d’accueil (37) et de leurs "tuteurs" (37) (un travailleur social). La qualité de la relation entre l’enfant et le ou les parents d’accueil a montré une correspondance presque biunivoque avec la "réussite du placement". De plus, pour les enfants, la similitude culturelle avec les parents d’accueil et le comportement pro-social revêtent une grande importance. Pour les parents d’accueil et les tuteurs, en revanche, cette similitude culturelle est moins fortement liée à la réussite du placement que le comportement d’extériorisation des enfants ou la qualité de l’environnement de soins. Les implications pour la recherche et la pratique seront développées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)