[article] Titre : | Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Katherine Jodoin, Auteur ; Manon Bergeron, Auteur ; Martine Hébert, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 79-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la sexualité formation du personnel scolaire prévention de la violence sexuelle évaluation des effets Québec | Résumé : | Cette étude visait à évaluer les effets d’une formation portant sur la violence sexuelle et destinée au personnel en milieu scolaire secondaire québécois. L’étude s’appuie sur un devis quasi expérimental prétest/post-test incluant un groupe de comparaison et une mesure de relance. Recrutés dans 13 écoles réparties dans diverses régions administratives du Québec, 79 membres du personnel scolaire ont participé à l’évaluation en remplissant les questionnaires. Les résultats indiquent que la formation du programme Empreinte est associée à une augmentation des connaissances, des attitudes exemptes de préjugés vis-à-vis de la violence sexuelle et du sentiment d’autoefficacité à court terme. L’étude suggère que cette nouvelle formation est une avenue prometteuse pour outiller le personnel scolaire en regard de la problématique de la violence sexuelle. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084280ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 79-103
[article] Programme Empreinte : évaluation des effets d’une formation sur la violence sexuelle destinée au personnel scolaire d’écoles secondaires [document électronique] / Katherine Jodoin, Auteur ; Manon Bergeron, Auteur ; Martine Hébert, Auteur . - 2021 . - p. 79-103. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 79-103 Mots-clés : | éducation à la sexualité formation du personnel scolaire prévention de la violence sexuelle évaluation des effets Québec | Résumé : | Cette étude visait à évaluer les effets d’une formation portant sur la violence sexuelle et destinée au personnel en milieu scolaire secondaire québécois. L’étude s’appuie sur un devis quasi expérimental prétest/post-test incluant un groupe de comparaison et une mesure de relance. Recrutés dans 13 écoles réparties dans diverses régions administratives du Québec, 79 membres du personnel scolaire ont participé à l’évaluation en remplissant les questionnaires. Les résultats indiquent que la formation du programme Empreinte est associée à une augmentation des connaissances, des attitudes exemptes de préjugés vis-à-vis de la violence sexuelle et du sentiment d’autoefficacité à court terme. L’étude suggère que cette nouvelle formation est une avenue prometteuse pour outiller le personnel scolaire en regard de la problématique de la violence sexuelle. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084280ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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