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Auteur Christiane Fryer |
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Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés / Christiane Fryer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
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[article]
Titre : Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés : Genèse d’une relation enseignante-élève positive Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Fryer, Auteur ; Michèle Venet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 100-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement extériorisé lien entre affect et cognition préscolaire relation enseignante-élève zone proximale de développement Vygotski, Lev (1896-1934) Résumé : Cet article a pour but de montrer qu’il est possible d’intervenir positivement auprès d’élèves présentant des comportements extériorisés (PCE) au préscolaire. Notre approche conceptuelle s’inscrit dans une perspective vygotskienne, notamment en s’appuyant sur le concept de zone proximale de développement (ZPD). Afin d’atteindre notre objectif, nous avons observé une enseignante au préscolaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire, puis effectué une analyse de contenu thématique des verbatim d’enregistrements vidéo réalisés en classe. En intervenant dans la ZPD d’un élève PCE et en mobilisant des pratiques enseignantes de nature cognitive et affective, l’enseignante a favorisé l’établissement d’une relation positive avec celui-ci, ce qui a pu contribuer à diminuer ses comportements extériorisés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085365ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 100-126[article] Les pratiques d’une enseignante au préscolaire intervenant dans la ZPD d’un élève qui présente des comportements extériorisés : Genèse d’une relation enseignante-élève positive [document électronique] / Christiane Fryer, Auteur ; Michèle Venet, Auteur . - 2022 . - p. 100-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 100-126
Mots-clés : comportement extériorisé lien entre affect et cognition préscolaire relation enseignante-élève zone proximale de développement Vygotski, Lev (1896-1934) Résumé : Cet article a pour but de montrer qu’il est possible d’intervenir positivement auprès d’élèves présentant des comportements extériorisés (PCE) au préscolaire. Notre approche conceptuelle s’inscrit dans une perspective vygotskienne, notamment en s’appuyant sur le concept de zone proximale de développement (ZPD). Afin d’atteindre notre objectif, nous avons observé une enseignante au préscolaire à deux reprises au cours d’une même année scolaire, puis effectué une analyse de contenu thématique des verbatim d’enregistrements vidéo réalisés en classe. En intervenant dans la ZPD d’un élève PCE et en mobilisant des pratiques enseignantes de nature cognitive et affective, l’enseignante a favorisé l’établissement d’une relation positive avec celui-ci, ce qui a pu contribuer à diminuer ses comportements extériorisés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085365ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral