[article] Titre : | Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hoppenot, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 261-300 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique | Résumé : | Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300
[article] Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? [texte imprimé] / Philippe Hoppenot, Auteur . - 2021 . - p. 261-300. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300 Mots-clés : | algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique | Résumé : | Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|