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Auteur Élodie Juvené |
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[article]
Titre : L'hypothèse du déficit procédural : Apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Juvené, Auteur ; Nathalie Thomas, Auteur ; Alec Aeby, Auteur ; Urbain, Charline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage mémoire trouble développemental du langage hypothèse du déficit procédural consolidation mécanisme de compensation mémoire déclarative Résumé : Un ensemble d’études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d’apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l’hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu’un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 41-58[article] L'hypothèse du déficit procédural : Apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités [texte imprimé] / Élodie Juvené, Auteur ; Nathalie Thomas, Auteur ; Alec Aeby, Auteur ; Urbain, Charline, Auteur . - 2022 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 41-58
Mots-clés : processus d'apprentissage mémoire trouble développemental du langage hypothèse du déficit procédural consolidation mécanisme de compensation mémoire déclarative Résumé : Un ensemble d’études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d’apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l’hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu’un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)