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Auteur Estelle Dauvister |
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Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage / Estelle Dauvister in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
[article]
Titre : Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99[article] Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage [texte imprimé] / Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur . - 2022 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99
Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)