[article] Titre : | Étude de la construction de l’identité grecque moderne à travers les extraits de deux auteurs nationaux dans les manuels scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Angélique Sakellariou, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 127-141 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire langue maternelle grec | Résumé : | Dans les manuels scolaires de grec moderne des quarante dernières années, les textes de deux écrivains sont omniprésents : ceux du poète romantique Solomos et de l’écrivain Macriyannis, général de l’armée. Nous étudions les extraits de leur œuvre, les sujets traités et leur didactisation pour comprendre pourquoi nous avons choisi ces auteurs et ces extraits particuliers qui sont à peu près les mêmes dans les manuels examinés. Pour cette analyse nous tenons compte du fait qu’ils appartiennent à la même époque, puisqu’ils ont vécu la guerre de l’Indépendance de 1821 contre les Turcs, et qu’ils écrivent en démotique, la langue parlée du peuple. Tous les deux étant considérés comme des écrivains nationaux, nous montrons que les extraits de leur œuvre expriment une idéologie dominante liée à la construction de l’identité grecque moderne. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4574 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 127-141
[article] Étude de la construction de l’identité grecque moderne à travers les extraits de deux auteurs nationaux dans les manuels scolaires [texte imprimé] / Angélique Sakellariou, Auteur . - 2022 . - p. 127-141. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 127-141 Mots-clés : | manuel scolaire langue maternelle grec | Résumé : | Dans les manuels scolaires de grec moderne des quarante dernières années, les textes de deux écrivains sont omniprésents : ceux du poète romantique Solomos et de l’écrivain Macriyannis, général de l’armée. Nous étudions les extraits de leur œuvre, les sujets traités et leur didactisation pour comprendre pourquoi nous avons choisi ces auteurs et ces extraits particuliers qui sont à peu près les mêmes dans les manuels examinés. Pour cette analyse nous tenons compte du fait qu’ils appartiennent à la même époque, puisqu’ils ont vécu la guerre de l’Indépendance de 1821 contre les Turcs, et qu’ils écrivent en démotique, la langue parlée du peuple. Tous les deux étant considérés comme des écrivains nationaux, nous montrons que les extraits de leur œuvre expriment une idéologie dominante liée à la construction de l’identité grecque moderne. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4574 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|