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Auteur Alexis Gonin |
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Enseigner la/les transition(s). Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales / Alexis Gonin in Historiens & Géographes (Paris), 457 (02/2022)
[article]
Titre : Enseigner la/les transition(s). Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Gonin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement transition territoriale Résumé : Les mutations contemporaines au programme de géographie du lycée ne peuvent se réduire à des changements systémiques cohérents et linéaires tels que des transitions. Elles s'assimilent plutôtn à des transformations complexes, porteuses d'incertitudes. Cet article propose d'abord de questionner la pertinence des transitions ppour appréhender les mutations contemporaines. Cette démarche critique permet de faire prendre aux élèves la mesure de la complexité de notre monde, mais risque de les laisser désemaprés face à elle. On propose alors d'assumer en classe la dimension politique de la transition, et de l'aborder à l'échelle territoriale. Ce faisant, on espère donner à nos élèves les moyens à la fois de comprendre et d'agir dans un monde complexe.
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 124-128[article] Enseigner la/les transition(s). Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales [texte imprimé] / Alexis Gonin, Auteur . - 2022 . - p. 124-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 124-128
Mots-clés : enseignement transition territoriale Résumé : Les mutations contemporaines au programme de géographie du lycée ne peuvent se réduire à des changements systémiques cohérents et linéaires tels que des transitions. Elles s'assimilent plutôtn à des transformations complexes, porteuses d'incertitudes. Cet article propose d'abord de questionner la pertinence des transitions ppour appréhender les mutations contemporaines. Cette démarche critique permet de faire prendre aux élèves la mesure de la complexité de notre monde, mais risque de les laisser désemaprés face à elle. On propose alors d'assumer en classe la dimension politique de la transition, et de l'aborder à l'échelle territoriale. Ce faisant, on espère donner à nos élèves les moyens à la fois de comprendre et d'agir dans un monde complexe.