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Historiens & Géographes (Paris) . 457Dossier : Le génocide des Tutsi RwandaisMention de date : 02/2022 Paru le : 01/02/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe génocide des Tutsi Rwandais [avril-juillet 1994] et son après-coup / Stéphane Audouin-Rouzeau in Historiens & Géographes (Paris), 457 (02/2022)
[article]
Titre : Le génocide des Tutsi Rwandais [avril-juillet 1994] et son après-coup Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Audouin-Rouzeau, Auteur ; Annette Becker, Auteur ; Hélène Dumas, Auteur ; Kuhn, Samuel, Auteur ; François Robinet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Rwanda génocide des Tutsis (1994) 20e siècle crise économique massacre viol justice église mémoire politique française Résumé : Pas plus que le génocide des Tutsi ne peut se comprendre à l'aune de catégories telles que celles du conflit "ethnique" ou (pire) "interethnique", la société rwandaise ne saurait être décrite au prisme des groupes dits "ethniques", si l'on entend par "ethnie" un groupe défini par une langue, un territoire, une culture commune. Hutu, Tutsi et Twa existent pourtant bel et bien au Rwanda, non comme des catégories immédiatement objectivables mais comme des catégories intellectuelles et politiques ou des assignations identitaires autour desquelles se sont structurés une partie des rapports sociaux et domination tout au long du XXe siècle. Il y eut à cet égard une racialisation de la société et de la vie politique rwandaise, portée à la fois par des savants coloniaux, soucieux de classer et hiérarchiser les populations africaines, et par les acteurs sociaux et politiques - européens à l'époque coloniale, rwandais avant et après l'indépendance - qui en firent une ressources politique et un outil de gestion bureaucratique de ces mêmes populations.
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 59-122[article] Le génocide des Tutsi Rwandais [avril-juillet 1994] et son après-coup [texte imprimé] / Stéphane Audouin-Rouzeau, Auteur ; Annette Becker, Auteur ; Hélène Dumas, Auteur ; Kuhn, Samuel, Auteur ; François Robinet, Auteur . - 2022 . - p. 59-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 59-122
Mots-clés : enseignement Rwanda génocide des Tutsis (1994) 20e siècle crise économique massacre viol justice église mémoire politique française Résumé : Pas plus que le génocide des Tutsi ne peut se comprendre à l'aune de catégories telles que celles du conflit "ethnique" ou (pire) "interethnique", la société rwandaise ne saurait être décrite au prisme des groupes dits "ethniques", si l'on entend par "ethnie" un groupe défini par une langue, un territoire, une culture commune. Hutu, Tutsi et Twa existent pourtant bel et bien au Rwanda, non comme des catégories immédiatement objectivables mais comme des catégories intellectuelles et politiques ou des assignations identitaires autour desquelles se sont structurés une partie des rapports sociaux et domination tout au long du XXe siècle. Il y eut à cet égard une racialisation de la société et de la vie politique rwandaise, portée à la fois par des savants coloniaux, soucieux de classer et hiérarchiser les populations africaines, et par les acteurs sociaux et politiques - européens à l'époque coloniale, rwandais avant et après l'indépendance - qui en firent une ressources politique et un outil de gestion bureaucratique de ces mêmes populations. Enseigner la/les transition(s). Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales / Alexis Gonin in Historiens & Géographes (Paris), 457 (02/2022)
[article]
Titre : Enseigner la/les transition(s). Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Gonin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement transition territoriale Résumé : Les mutations contemporaines au programme de géographie du lycée ne peuvent se réduire à des changements systémiques cohérents et linéaires tels que des transitions. Elles s'assimilent plutôtn à des transformations complexes, porteuses d'incertitudes. Cet article propose d'abord de questionner la pertinence des transitions ppour appréhender les mutations contemporaines. Cette démarche critique permet de faire prendre aux élèves la mesure de la complexité de notre monde, mais risque de les laisser désemaprés face à elle. On propose alors d'assumer en classe la dimension politique de la transition, et de l'aborder à l'échelle territoriale. Ce faisant, on espère donner à nos élèves les moyens à la fois de comprendre et d'agir dans un monde complexe.
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 124-128[article] Enseigner la/les transition(s). Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales [texte imprimé] / Alexis Gonin, Auteur . - 2022 . - p. 124-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 124-128
Mots-clés : enseignement transition territoriale Résumé : Les mutations contemporaines au programme de géographie du lycée ne peuvent se réduire à des changements systémiques cohérents et linéaires tels que des transitions. Elles s'assimilent plutôtn à des transformations complexes, porteuses d'incertitudes. Cet article propose d'abord de questionner la pertinence des transitions ppour appréhender les mutations contemporaines. Cette démarche critique permet de faire prendre aux élèves la mesure de la complexité de notre monde, mais risque de les laisser désemaprés face à elle. On propose alors d'assumer en classe la dimension politique de la transition, et de l'aborder à l'échelle territoriale. Ce faisant, on espère donner à nos élèves les moyens à la fois de comprendre et d'agir dans un monde complexe. Les villes du patrimoine mondial au défi du tourisme / Maria Gravari-Barbas in Historiens & Géographes (Paris), 457 (02/2022)
[article]
Titre : Les villes du patrimoine mondial au défi du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gravari-Barbas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville patrimoine mondial paysage urbain historique tourisme Résumé : Qu'y-a-t-il en commun entre le centre historique d'Avignon en France (8,2 ha), la vieille ville de Lijiang en Chine (145 ha) ou la ville moderne de Brasilia au Brésil, fondé au XXe siècle, qui s'étend sur 11268,92 ha ? Peu de choses en effet sur le plan morphologique, urbain ou architectural. Mais elles sont toutes les trois inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO car il leur a été reconnu d'avoir une Valeur Exceptionnelle Universelle (VUE), leur accordant une importance non seulement locale ou nationale, mais mondiale.
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 129-139[article] Les villes du patrimoine mondial au défi du tourisme [texte imprimé] / Maria Gravari-Barbas, Auteur . - 2022 . - p. 129-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 457 (02/2022) . - p. 129-139
Mots-clés : ville patrimoine mondial paysage urbain historique tourisme Résumé : Qu'y-a-t-il en commun entre le centre historique d'Avignon en France (8,2 ha), la vieille ville de Lijiang en Chine (145 ha) ou la ville moderne de Brasilia au Brésil, fondé au XXe siècle, qui s'étend sur 11268,92 ha ? Peu de choses en effet sur le plan morphologique, urbain ou architectural. Mais elles sont toutes les trois inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO car il leur a été reconnu d'avoir une Valeur Exceptionnelle Universelle (VUE), leur accordant une importance non seulement locale ou nationale, mais mondiale.