BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fiona Horne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud / Fiona Horne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Horne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs système éducatif ségrégation exclusion sociale enseignement du français identité culturelle Résumé : Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sudafricain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œuvre dans le secteur éducatif, qui est traversé par des fractures et inégalités socio-économiques profondes, perpétuées dans la distinction entre écoles privées et publiques. Le cas du programme de français, et plus particulièrement de la réception des textes littéraires, est un exemple des limites, écueils et tensions liés au cadre éducatif multiculturel. À partir d’une réflexion sur le choix des textes au programme de terminale et leur réception, l’auteure interroge les finalités et les valeurs que l’on souhaite transmettre par le texte littéraire dans un pays où le discours sur la nation « arc-en-ciel » est depuis longtemps considéré comme illusoire et désuet. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11124 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 153-162[article] Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud [texte imprimé] / Fiona Horne, Auteur . - 2021 . - p. 153-162.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 153-162
Mots-clés : système de valeurs système éducatif ségrégation exclusion sociale enseignement du français identité culturelle Résumé : Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sudafricain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œuvre dans le secteur éducatif, qui est traversé par des fractures et inégalités socio-économiques profondes, perpétuées dans la distinction entre écoles privées et publiques. Le cas du programme de français, et plus particulièrement de la réception des textes littéraires, est un exemple des limites, écueils et tensions liés au cadre éducatif multiculturel. À partir d’une réflexion sur le choix des textes au programme de terminale et leur réception, l’auteure interroge les finalités et les valeurs que l’on souhaite transmettre par le texte littéraire dans un pays où le discours sur la nation « arc-en-ciel » est depuis longtemps considéré comme illusoire et désuet. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11124 Format de la ressource électronique : Texte intégral