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Revue internationale d'éducation (Sèvres) . 087Les valeurs dans l'éducationMention de date : 09/2021 Paru le : 01/09/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? / Alain Boissinot ; Bernard Delvaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif politique éducative Résumé : En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Il n’est pas certain cependant que cette tendance à vouloir éviter les débats sur les valeurs à l’école s’imposera partout durablement. Dans les pays très variés analysés dans ce dossier, s’exprime en effet souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Se manifestent aussi des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs issues des différentes strates déposées dans les sociétés au fil de leur histoire. De telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10890 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 55-64[article] Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2021 . - p. 55-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 55-64
Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif politique éducative Résumé : En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Il n’est pas certain cependant que cette tendance à vouloir éviter les débats sur les valeurs à l’école s’imposera partout durablement. Dans les pays très variés analysés dans ce dossier, s’exprime en effet souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Se manifestent aussi des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs issues des différentes strates déposées dans les sociétés au fil de leur histoire. De telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10890 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évolution des valeurs portées par les écoles au Viêt Nam / Tu Huyen Xuan Nguyen ; Duy Thien Pham ; Bao Chan Tran Le in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : L’évolution des valeurs portées par les écoles au Viêt Nam Type de document : texte imprimé Auteurs : Tu Huyen Xuan Nguyen, Auteur ; Duy Thien Pham, Auteur ; Bao Chan Tran Le, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs système éducatif colonial politique éducative communisme réforme de l’enseignement Résumé : L’analyse, dans une perspective diachronique, des valeurs éducatives au Viêt Nam permet de mieux saisir la mutation qui s’est opérée de leurs origines jusqu’à nos jours, et de mieux comprendre le questionnement actuel des autorités sur la formation des jeunes générations. En effet, les événements sociopolitiques du xxe siècle ont eu des impacts considérables sur les valeurs traditionnelles, influencées par le confucianisme depuis des millénaires, et sur le système éducatif du pays. Une économie orientée vers le marché, une volonté d’intégration régionale et mondiale ont introduit des changements dans les perspectives à l’école. D’où la recherche d’une nouvelle philosophie de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10923 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 65-73[article] L’évolution des valeurs portées par les écoles au Viêt Nam [texte imprimé] / Tu Huyen Xuan Nguyen, Auteur ; Duy Thien Pham, Auteur ; Bao Chan Tran Le, Auteur . - 2021 . - p. 65-73.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 65-73
Mots-clés : système de valeurs système éducatif colonial politique éducative communisme réforme de l’enseignement Résumé : L’analyse, dans une perspective diachronique, des valeurs éducatives au Viêt Nam permet de mieux saisir la mutation qui s’est opérée de leurs origines jusqu’à nos jours, et de mieux comprendre le questionnement actuel des autorités sur la formation des jeunes générations. En effet, les événements sociopolitiques du xxe siècle ont eu des impacts considérables sur les valeurs traditionnelles, influencées par le confucianisme depuis des millénaires, et sur le système éducatif du pays. Une économie orientée vers le marché, une volonté d’intégration régionale et mondiale ont introduit des changements dans les perspectives à l’école. D’où la recherche d’une nouvelle philosophie de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10923 Format de la ressource électronique : Texte intégral La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? / Mingrui Yang ; Ora Kwo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mingrui Yang, Auteur ; Ora Kwo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français Mots-clés : valeur morale système éducatif tradition culturelle politique éducative réforme de l’éducation Chine Résumé : Cet article se concentre sur « l’obéissance » en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait montre envers le contrôle gouvernemental instauré pendant la crise de la Covid-19, permettant le retour de la sécurité sanitaire en quelques mois. Dans le secteur éducatif cependant, les valeurs traditionnelles chinoises font face à des défis dans un écosystème complexe au sein du système scolaire formel et au-delà. Adoptant une posture dialectique, l’article souligne les antivaleurs imprévues au sein du curriculum caché. Le sens contemporain de l’enseignement confucéen donne un cap aux lettrés d’aujourd’hui pour une appropriation partagée des problèmes et des responsabilités, et ce à travers des relations sociales hiérarchiques et horizontales. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 75-84[article] La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? [texte imprimé] / Mingrui Yang, Auteur ; Ora Kwo, Auteur . - 2021 . - p. 75-84.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 75-84
Mots-clés : valeur morale système éducatif tradition culturelle politique éducative réforme de l’éducation Chine Résumé : Cet article se concentre sur « l’obéissance » en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait montre envers le contrôle gouvernemental instauré pendant la crise de la Covid-19, permettant le retour de la sécurité sanitaire en quelques mois. Dans le secteur éducatif cependant, les valeurs traditionnelles chinoises font face à des défis dans un écosystème complexe au sein du système scolaire formel et au-delà. Adoptant une posture dialectique, l’article souligne les antivaleurs imprévues au sein du curriculum caché. Le sens contemporain de l’enseignement confucéen donne un cap aux lettrés d’aujourd’hui pour une appropriation partagée des problèmes et des responsabilités, et ce à travers des relations sociales hiérarchiques et horizontales. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10950 Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan / Matthew J. Schuelka ; Kezang Sherab in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew J. Schuelka, Auteur ; Kezang Sherab, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs bouddhisme système éducatif système scolaire politique éducative Résumé : Cet article présente la façon dont le Bhoutan, une petite nation bouddhiste connue pour son « bonheur national brut », cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général. L’article met en lumière certaines difficultés et ruptures manifestes entre le système scolaire et les attentes de la société. Il formule des recommandations de réformes pour une meilleure adéquation du système éducatif, qui soit à la fois inclusif, réaliste et pérenne pour tous dans la société bhoutanaise. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 85-94[article] La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan [texte imprimé] / Matthew J. Schuelka, Auteur ; Kezang Sherab, Auteur . - 2021 . - p. 85-94.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 85-94
Mots-clés : système de valeurs bouddhisme système éducatif système scolaire politique éducative Résumé : Cet article présente la façon dont le Bhoutan, une petite nation bouddhiste connue pour son « bonheur national brut », cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général. L’article met en lumière certaines difficultés et ruptures manifestes entre le système scolaire et les attentes de la société. Il formule des recommandations de réformes pour une meilleure adéquation du système éducatif, qui soit à la fois inclusif, réaliste et pérenne pour tous dans la société bhoutanaise. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Homogénéisation et pluralisation des valeurs dans l’éducation bolivienne / J. Fernando Galindo ; Jorge Antonio Mayorga in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Homogénéisation et pluralisation des valeurs dans l’éducation bolivienne Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Fernando Galindo, Auteur ; Jorge Antonio Mayorga, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs politique éducative réforme de l’enseignement système éducatif Bolivie Résumé : À partir d’une considération de l’éducation destinée aux populations indigènes, le présent article montre que l’éducation bolivienne traverse un processus qui la conduit d’un système de valeurs homogénéisantes, orientées vers la construction d’une société moderne et d’un État national, vers un système de valeurs plurielles, liées à la construction d’un État plurinational. L’examen des textes et des politiques éducatives qui ont vu le jour entre 1994 et 2010 permet d’établir que ce processus de pluralisation provient à la fois des mouvements de luttes indigènes et paysans et des dynamiques de multiculturalisation de l’État bolivien. Bien que ces deux systèmes de valeurs correspondent à différents moments historiques, ils coexistent actuellement sous la forme d’une tension non résolue. De même, avec la pluralisation des valeurs, apparaît un nouvel universalisme ancré dans le caractère local des valeurs indigènes, qui englobe des dimensions anthropocentriques et non anthropocentriques. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10988 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 95-104[article] Homogénéisation et pluralisation des valeurs dans l’éducation bolivienne [texte imprimé] / J. Fernando Galindo, Auteur ; Jorge Antonio Mayorga, Auteur . - 2021 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 95-104
Mots-clés : système de valeurs politique éducative réforme de l’enseignement système éducatif Bolivie Résumé : À partir d’une considération de l’éducation destinée aux populations indigènes, le présent article montre que l’éducation bolivienne traverse un processus qui la conduit d’un système de valeurs homogénéisantes, orientées vers la construction d’une société moderne et d’un État national, vers un système de valeurs plurielles, liées à la construction d’un État plurinational. L’examen des textes et des politiques éducatives qui ont vu le jour entre 1994 et 2010 permet d’établir que ce processus de pluralisation provient à la fois des mouvements de luttes indigènes et paysans et des dynamiques de multiculturalisation de l’État bolivien. Bien que ces deux systèmes de valeurs correspondent à différents moments historiques, ils coexistent actuellement sous la forme d’une tension non résolue. De même, avec la pluralisation des valeurs, apparaît un nouvel universalisme ancré dans le caractère local des valeurs indigènes, qui englobe des dimensions anthropocentriques et non anthropocentriques. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10988 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs dans l’enseignement américain : le cas de la Californie / Harry Brighouse ; Kailey Mullane in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Les valeurs dans l’enseignement américain : le cas de la Californie Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Brighouse, Auteur ; Kailey Mullane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs système éducatif politique éducative compétences sociales équité Résumé : L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’éducation, et l’équité, qui concerne la manière dont les biens éducatifs sont distribués. Les documents consultés affichent des engagements concernant cinq biens éducatifs : la productivité économique, l’autonomie personnelle, la compétence démocratique, des relations personnelles saines et l’épanouissement personnel. L’équité y est définie de différentes manières contradictoires ; mais la conception qui semble la plus cohérente avec la pratique de l’État est le principe consistant à donner la priorité aux élèves défavorisés. Le comportement réel des écoles et des districts est soumis à de nombreuses influences autres que celle de l’État. Par conséquent, connaître les valeurs promues par l’État ne permet pas de savoir exactement sur quelles valeurs les écoles et les districts s’appuient pour agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 105-114[article] Les valeurs dans l’enseignement américain : le cas de la Californie [texte imprimé] / Harry Brighouse, Auteur ; Kailey Mullane, Auteur . - 2021 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 105-114
Mots-clés : système de valeurs système éducatif politique éducative compétences sociales équité Résumé : L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’éducation, et l’équité, qui concerne la manière dont les biens éducatifs sont distribués. Les documents consultés affichent des engagements concernant cinq biens éducatifs : la productivité économique, l’autonomie personnelle, la compétence démocratique, des relations personnelles saines et l’épanouissement personnel. L’équité y est définie de différentes manières contradictoires ; mais la conception qui semble la plus cohérente avec la pratique de l’État est le principe consistant à donner la priorité aux élèves défavorisés. Le comportement réel des écoles et des districts est soumis à de nombreuses influences autres que celle de l’État. Par conséquent, connaître les valeurs promues par l’État ne permet pas de savoir exactement sur quelles valeurs les écoles et les districts s’appuient pour agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste / Ivan Bajomi ; Eszter Neumann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Neumann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-122 Langues : Français Mots-clés : système éducatif politique éducative système de valeurs finalité de l’éducation Résumé : L’article présente deux périodes des transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversification des valeurs transmises au sein des écoles. Durant la seconde période, qui a débuté en 2010 et qui dure toujours, on a pu constater que, parallèlement aux changements renforçant de plus en plus les traits autoritaires du régime, les responsables de la politique éducative se sont efforcés d’unifier autant que possible le fonctionnement des écoles publiques et de favoriser parallèlement le développement des écoles confessionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 115-122[article] Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste [texte imprimé] / Ivan Bajomi, Auteur ; Eszter Neumann, Auteur . - 2021 . - p. 115-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 115-122
Mots-clés : système éducatif politique éducative système de valeurs finalité de l’éducation Résumé : L’article présente deux périodes des transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversification des valeurs transmises au sein des écoles. Durant la seconde période, qui a débuté en 2010 et qui dure toujours, on a pu constater que, parallèlement aux changements renforçant de plus en plus les traits autoritaires du régime, les responsables de la politique éducative se sont efforcés d’unifier autant que possible le fonctionnement des écoles publiques et de favoriser parallèlement le développement des écoles confessionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais / Mårten Björkgren ; Tom Gullberg ; Sven-Erik Hansén in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Mårten Björkgren, Auteur ; Tom Gullberg, Auteur ; Sven-Erik Hansén, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-132 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif collectivité locale équité éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 123-132[article] Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais [texte imprimé] / Mårten Björkgren, Auteur ; Tom Gullberg, Auteur ; Sven-Erik Hansén, Auteur . - 2021 . - p. 123-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 123-132
Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif collectivité locale équité éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11029 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat / Pierre Kahn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs école laïcité égalité des chances méritocratie Résumé : Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs de l’école. Il s’agit de la laïcité et de l’égalité. L’article examine successivement la façon dont l’une et l’autre ont évolué en cent quarante ans d’histoire de l’école républicaine. Il analyse les débats que chacune d’entre elles suscite : pour la laïcité entre son acception « libérale » et son acception « républicaine » substantielle ; pour l’égalité entre le principe d’une égalité devant l’école et l’idéal d’une égalité par l’école. Pour chacun de ces débats, l’article s’efforce de mettre en évidence les impasses d’une opposition trop facile et trop tranchée entre instruction et éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 133-141[article] Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - 2021 . - p. 133-141.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 133-141
Mots-clés : système de valeurs école laïcité égalité des chances méritocratie Résumé : Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs de l’école. Il s’agit de la laïcité et de l’égalité. L’article examine successivement la façon dont l’une et l’autre ont évolué en cent quarante ans d’histoire de l’école républicaine. Il analyse les débats que chacune d’entre elles suscite : pour la laïcité entre son acception « libérale » et son acception « républicaine » substantielle ; pour l’égalité entre le principe d’une égalité devant l’école et l’idéal d’une égalité par l’école. Pour chacun de ces débats, l’article s’efforce de mettre en évidence les impasses d’une opposition trop facile et trop tranchée entre instruction et éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc / Mostafa Hassani Idrissi ; Mohammed Zernine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Hassani Idrissi, Auteur ; Mohammed Zernine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs droits de l’homme programme d’enseignement éducation à la citoyenneté islamisation finalité de l’éducation Résumé : Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 143-153[article] Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc [texte imprimé] / Mostafa Hassani Idrissi, Auteur ; Mohammed Zernine, Auteur . - 2021 . - p. 143-153.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 143-153
Mots-clés : système de valeurs droits de l’homme programme d’enseignement éducation à la citoyenneté islamisation finalité de l’éducation Résumé : Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud / Fiona Horne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Horne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs système éducatif ségrégation exclusion sociale enseignement du français identité culturelle Résumé : Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sudafricain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œuvre dans le secteur éducatif, qui est traversé par des fractures et inégalités socio-économiques profondes, perpétuées dans la distinction entre écoles privées et publiques. Le cas du programme de français, et plus particulièrement de la réception des textes littéraires, est un exemple des limites, écueils et tensions liés au cadre éducatif multiculturel. À partir d’une réflexion sur le choix des textes au programme de terminale et leur réception, l’auteure interroge les finalités et les valeurs que l’on souhaite transmettre par le texte littéraire dans un pays où le discours sur la nation « arc-en-ciel » est depuis longtemps considéré comme illusoire et désuet. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11124 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 153-162[article] Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud [texte imprimé] / Fiona Horne, Auteur . - 2021 . - p. 153-162.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 153-162
Mots-clés : système de valeurs système éducatif ségrégation exclusion sociale enseignement du français identité culturelle Résumé : Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sudafricain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œuvre dans le secteur éducatif, qui est traversé par des fractures et inégalités socio-économiques profondes, perpétuées dans la distinction entre écoles privées et publiques. Le cas du programme de français, et plus particulièrement de la réception des textes littéraires, est un exemple des limites, écueils et tensions liés au cadre éducatif multiculturel. À partir d’une réflexion sur le choix des textes au programme de terminale et leur réception, l’auteure interroge les finalités et les valeurs que l’on souhaite transmettre par le texte littéraire dans un pays où le discours sur la nation « arc-en-ciel » est depuis longtemps considéré comme illusoire et désuet. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11124 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales / Hugh Starkey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
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Titre : Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugh Starkey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-172 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs ONG : organisation non gouvernementale éducation à la démocratie droits de l’homme droit à l’éducation Résumé : Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 163-172[article] Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales [texte imprimé] / Hugh Starkey, Auteur . - 2021 . - p. 163-172.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 163-172
Mots-clés : système de valeurs ONG : organisation non gouvernementale éducation à la démocratie droits de l’homme droit à l’éducation Résumé : Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11133 Format de la ressource électronique : Texte intégral