BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Delvaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-73 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :[article] Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - 2006 . - p. 63-73 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 63-73 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Analyse comparative de six espaces locaux urbains situés dans 5 pays européens différents. Bien que les systèmes scolaires étudiés se distinguent par la nature des dispositifs mis en place pour réguler la répartition des élèves entre écoles, observation dans les 6 espaces des phénomènes de hiérarchisation des écoles et de ségrégation des élèves en fonction de leurs caractéristiques sociales et académiques. Pour comprendre comment des dispositifs de régulation différents produisent des effets en partie semblables, analyse des logiques d'action des familles et des écoles et démonstration de comment ces acteurs entrent en compétition sur cette question de la répartition des élèves, mobilisant des stratégies adaptées au contexte local et aux dispositifs de régulation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/356 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation / Anne Barrère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 076 (12/2017)
[article]
Titre : La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : mondialisation politique de l'éducation Résumé : Mondialisation versus fragmentation des systèmes éducatifs. POur les auteurs, la fragmentation des systèmes éducatifs s'explique par la mondialisation. En effet, les uns rendent difficiles les compromis nationaux autour des finalités et modèles d'éducation, tandis que d'autres favorisent les réseaux internationaux d'écoles s'écartant du modèle national. Ainsi on constate soit une stratification sociale ou une différenciation des modèles et projets éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 39-49[article] La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2017 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 39-49
Mots-clés : mondialisation politique de l'éducation Résumé : Mondialisation versus fragmentation des systèmes éducatifs. POur les auteurs, la fragmentation des systèmes éducatifs s'explique par la mondialisation. En effet, les uns rendent difficiles les compromis nationaux autour des finalités et modèles d'éducation, tandis que d'autres favorisent les réseaux internationaux d'écoles s'écartant du modèle national. Ainsi on constate soit une stratification sociale ou une différenciation des modèles et projets éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-27 : Langues : Français Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :[article] Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Magali Joseph, Auteur . - 2006 . - p. 19-27 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 19-27 :
Mots-clés : gestion d’établissement scolaire compétition établissements d’enseignement Belgique francophone effectifs scolaires pays francophone Résumé : La liberté de choix des familles et l'autonomie des établissements scolaires sont deux règles du jeu essentielles du système éducatif belge francophone. C'est dans ce contexte qu'au sein de chaque espace local, les familles et les établissements -principaux acteurs du processus de répartition des élèves entre écoles -déploient des logiques d'action contribuant à entretenir les hiérarchies entre établissements. Analyse de ces mécanismes en prenant pour exemple un espace local urbain défavorisé comportant 23 écoles secondaires interdépendantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/269 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative Résumé : La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40[article] Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur . - 2013 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40
Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative Résumé : La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? / Alain Boissinot ; Bernard Delvaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif politique éducative Résumé : En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Il n’est pas certain cependant que cette tendance à vouloir éviter les débats sur les valeurs à l’école s’imposera partout durablement. Dans les pays très variés analysés dans ce dossier, s’exprime en effet souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Se manifestent aussi des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs issues des différentes strates déposées dans les sociétés au fil de leur histoire. De telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10890 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 55-64[article] Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2021 . - p. 55-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 55-64
Mots-clés : système de valeurs valeur morale système éducatif politique éducative Résumé : En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Il n’est pas certain cependant que cette tendance à vouloir éviter les débats sur les valeurs à l’école s’imposera partout durablement. Dans les pays très variés analysés dans ce dossier, s’exprime en effet souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Se manifestent aussi des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs issues des différentes strates déposées dans les sociétés au fil de leur histoire. De telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10890 Format de la ressource électronique : Texte intégral