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Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum communauté française de Belgique EPC (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) CPC (Cours de philosophie et citoyenneté) idéal normatif idéal pratique principe de discussion autonomie intellectuelle autonomie morale autonomie affective participation en démocratie Résumé : Suite à l’introduction dans l’enseignement officiel de la Communauté française de Belgique d’un cours obligatoire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), pour tous les élèves de 6 à 18 ans, à raison d’une heure par semaine, l’auteur analyse le contexte de la réforme et entend montrer comment le législateur propose d’articuler, pour les élèves de 5 à 14 ans, philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours, aussi bien d’un point de vue philosophique, démocratique que pédagogique. L’articulation étant implicite, l’auteur propose de la retrouver au fondement du référentiel Socles de compétences. Pour ce faire, l’auteur sera ainsi amené à excaver le référentiel pour comprendre ce que le législateur vise en affirmant que la finalité du nouveau cours consiste à "appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté" et pour en retirer tant une définition de la démarche philosophique que de la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 25-37[article] Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2018 . - p. 25-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 25-37
Mots-clés : curriculum communauté française de Belgique EPC (Éducation à la philosophie et à la citoyenneté) CPC (Cours de philosophie et citoyenneté) idéal normatif idéal pratique principe de discussion autonomie intellectuelle autonomie morale autonomie affective participation en démocratie Résumé : Suite à l’introduction dans l’enseignement officiel de la Communauté française de Belgique d’un cours obligatoire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), pour tous les élèves de 6 à 18 ans, à raison d’une heure par semaine, l’auteur analyse le contexte de la réforme et entend montrer comment le législateur propose d’articuler, pour les élèves de 5 à 14 ans, philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours, aussi bien d’un point de vue philosophique, démocratique que pédagogique. L’articulation étant implicite, l’auteur propose de la retrouver au fondement du référentiel Socles de compétences. Pour ce faire, l’auteur sera ainsi amené à excaver le référentiel pour comprendre ce que le législateur vise en affirmant que la finalité du nouveau cours consiste à "appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté" et pour en retirer tant une définition de la démarche philosophique que de la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international / Miguel Souto Lopez in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur ; Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) communauté française de Belgique école juste équité classement norme internationale Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Les auteurs démontreront que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 31-43[article] PISA en Belgique francophone. Métissage entre équité et positionnement international [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur ; Sarah Croché, Auteur . - 2013 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 31-43
Mots-clés : hybridation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) communauté française de Belgique école juste équité classement norme internationale Résumé : Cet article étudie le mode de retranscription de normes internationales en matière d’enseignement à travers l’analyse de 3 décrets en Communauté française de Belgique (CfB). Il montre comment deux de ces décrets ont été inspirés par le Contrat pour l’École (2005) qui vise à surmonter les difficultés de l’enseignement et qui fait suite à la médiatisation des mauvais résultats de la CfB aux enquêtes PISA. L’hypothèse est que l’impact de PISA sur les politiques en CfB est fonction de deux éléments : les résultats PISA touchent le cœur des missions assignées à l’enseignement par les pouvoirs publics, celui d’une plus école juste et équitable ; la mauvaise position de la CfB dans le palmarès PISA incite les décideurs à vouloir rehausser cette position. Les auteurs démontreront que c’est par un détournement des valeurs assignées à l’enseignement comme réalisation d’un projet de société que les normes internationales parviennent à s’inscrire au cœur de la législation belge francophone. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative Résumé : La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40[article] Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur . - 2013 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40
Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative Résumé : La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle des inspecteurs de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique / Jean Ravez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
[article]
Titre : Rôle des inspecteurs de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Jean Ravez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 129-131 Langues : Français Mots-clés : inspection système éducatif Belgique Belgique francophone Communauté française de Belgique Résumé : À l’intérieur de chaque région autonome, une organisation déconcentrée et la constitution d’équipes permettent à l’inspection de se rapprocher des réalités des établissements. Toutefois le système actuel suscite quelques interrogations sur le statut des inspecteurs, sur la répartition entre tâches techniques et pédagogiques et sur l’absence de communication entre les régions autonomes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 129-131[article] Rôle des inspecteurs de l’enseignement secondaire en Communauté française de Belgique [document électronique] / Jean Ravez, Auteur . - 1995 . - p. 129-131.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 129-131
Mots-clés : inspection système éducatif Belgique Belgique francophone Communauté française de Belgique Résumé : À l’intérieur de chaque région autonome, une organisation déconcentrée et la constitution d’équipes permettent à l’inspection de se rapprocher des réalités des établissements. Toutefois le système actuel suscite quelques interrogations sur le statut des inspecteurs, sur la répartition entre tâches techniques et pédagogiques et sur l’absence de communication entre les régions autonomes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3557 Format de la ressource électronique : Texte intégral