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Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative Résumé : La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40[article] Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur . - 2013 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40
Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative Résumé : La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral