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Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif décideur en matière de politique éducative recherche en éducation transfert des connaissances Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), instance créée par la loi en 2013 pour mener une évaluation indépendante du système scolaire, vise à faire le lien entre recherche, évaluation, pratiques éducatives et politiques publiques. Pour ce faire, il a cherché à mettre en place un modèle original d’interactions entre les acteurs de la communauté éducative, de construction de consensus, dans une visée de changement institutionnel, afin de dépasser une vision réductionniste de transfert mécanique des résultats de recherche vers le monde des praticiens et décideurs. S’appuyant sur les réflexions de la recherche en sociologie et science politique sur les modèles d’évaluation des politiques publiques, mais aussi se nourrissant de façon plus incarnée des concepts d’ideational broker et de forum de politiques publiques, le Cnesco s’est développé comme une chambre d’échange et de traduction entre les univers de la recherche et les communautés de praticiens ou de décideurs politiques en éducation. Laboratoire expérimental pendant six années, il présente un bilan positif dans ses relations avec les praticiens de terrain mais des résultats plus limités quant à ses capacités à nourrir la décision publique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 19-28[article] Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits [texte imprimé] / Nathalie Mons, Auteur . - 2018 . - p. 19-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 19-28
Mots-clés : évaluation du système éducatif décideur en matière de politique éducative recherche en éducation transfert des connaissances Résumé : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), instance créée par la loi en 2013 pour mener une évaluation indépendante du système scolaire, vise à faire le lien entre recherche, évaluation, pratiques éducatives et politiques publiques. Pour ce faire, il a cherché à mettre en place un modèle original d’interactions entre les acteurs de la communauté éducative, de construction de consensus, dans une visée de changement institutionnel, afin de dépasser une vision réductionniste de transfert mécanique des résultats de recherche vers le monde des praticiens et décideurs. S’appuyant sur les réflexions de la recherche en sociologie et science politique sur les modèles d’évaluation des politiques publiques, mais aussi se nourrissant de façon plus incarnée des concepts d’ideational broker et de forum de politiques publiques, le Cnesco s’est développé comme une chambre d’échange et de traduction entre les univers de la recherche et les communautés de praticiens ou de décideurs politiques en éducation. Laboratoire expérimental pendant six années, il présente un bilan positif dans ses relations avec les praticiens de terrain mais des résultats plus limités quant à ses capacités à nourrir la décision publique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif décideur en matière de politique éducative recherche en éducation politique éducative Résumé : De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tient à la fois à une offre de recherche peu structurée et à une demande intermittente des décideurs publics. L’article essaie de donner quelques éléments d’explication à la faiblesse de la demande : la recherche en éducation a une image parfois négative auprès des décideurs ; ceux-ci ont d’autres sources d’expertise en interne que les travaux de recherche ; les décideurs ne savent pas passer des commandes de recherche. Quelques signes d’évolution positive apparaissent cependant dans les années récentes et restent à confirmer sur la longue durée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 9-17[article] La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - 2018 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 9-17
Mots-clés : évaluation du système éducatif décideur en matière de politique éducative recherche en éducation politique éducative Résumé : De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tient à la fois à une offre de recherche peu structurée et à une demande intermittente des décideurs publics. L’article essaie de donner quelques éléments d’explication à la faiblesse de la demande : la recherche en éducation a une image parfois négative auprès des décideurs ; ceux-ci ont d’autres sources d’expertise en interne que les travaux de recherche ; les décideurs ne savent pas passer des commandes de recherche. Quelques signes d’évolution positive apparaissent cependant dans les années récentes et restent à confirmer sur la longue durée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
[article]
Titre : Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Zoughebi, Auteur ; Guillaume Delmas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décideur en matière de politique éducative zone d'éducation prioritaire gouvernance Résumé : L'Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu'en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l'objectif de définir et de mettre en ?uvre des actions publiques. L'Observatoire a permis notamment le financement et la communication d'études inédites sur les inégalités en matière éducative à l'échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d'actions éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 43-50[article] Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen [texte imprimé] / Henriette Zoughebi, Auteur ; Guillaume Delmas, Auteur . - 2017 . - p. 43-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 43-50
Mots-clés : décideur en matière de politique éducative zone d'éducation prioritaire gouvernance Résumé : L'Observatoire régional francilien de la mixité sociale et de la réussite scolaire a été créé en 2011 et a fonctionné jusqu'en décembre 2015. Cet article propose un récit et une analyse de cette expérience originale : faire vivre un dialogue entre responsables politiques, chercheurs et acteurs éducatifs dans l'objectif de définir et de mettre en ?uvre des actions publiques. L'Observatoire a permis notamment le financement et la communication d'études inédites sur les inégalités en matière éducative à l'échelle francilienne ainsi que la définition de nouvelles politiques publiques en faveur des lycées, par exemple en termes de budget et d'actions éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative Résumé : La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40[article] Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur ; Éric Mangez, Auteur . - 2013 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 31-40
Mots-clés : politique de l'éducation système éducatif Communauté Française de Belgique décideur en matière de politique éducative Résumé : La sociologie invite à considérer les connaissances comme tributaires de leur contexte et de leurs conditions (sociales, politiques, pratiques, etc.) de production. Sociologiser ainsi les connaissances et les manières de connaître signifie aussi que l’usage et l’utilité des connaissances pour et par le politique sont susceptibles de subir des variations selon les contextes. Cette contribution commence dès lors par rappeler les spécificités du contexte social et politique belge, pour en inférer certains enseignements relatifs à la place des connaissances dans la construction des politiques publiques. Elle développe ensuite cette problématique en se concentrant sur le secteur de l’éducation dans la partie francophone du pays et en distinguant les héritages issus d’une histoire longue et certaines transformations récentes. L’analyse montre en effet une relative rupture dans l’histoire entre un passé toujours présent qui promeut la discrétion et un à-venir déjà là qui impose au champ de l’éducation des critères de connaissance et d’évaluation sur lesquels les acteurs du champ ont une emprise limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Dejaiffe, Benoit in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation extra-scolaire aménagement du temps scolaire décideur en matière de politique éducative méthode d'évaluation Résumé : Après plusieurs années de mise en œuvre du dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), que savons-nous de ses effets ? Quels résultats sont produits par les chercheurs ? Comment chercheurs et décideurs peuvent-ils interpréter ces résultats ? Quelles valeurs peuvent-ils leur attribuer pour une transformation du dispositif NAP ? Pour répondre à ces questions, nous prendrons appui sur nos travaux de recherche produits suite à une demande de la Mairie de Nancy. Il s’agira, tout d’abord, de définir les questions principales soulevées lors de l’évaluation de politiques éducatives, problématisant ainsi les enjeux et les finalités que pose l’évaluation. Nous présenterons ensuite nos résultats et émettrons enfin des hypothèses d’explication des controverses à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 55-64[article] Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP [texte imprimé] / Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2018 . - p. 55-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 55-64
Mots-clés : éducation extra-scolaire aménagement du temps scolaire décideur en matière de politique éducative méthode d'évaluation Résumé : Après plusieurs années de mise en œuvre du dispositif des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), que savons-nous de ses effets ? Quels résultats sont produits par les chercheurs ? Comment chercheurs et décideurs peuvent-ils interpréter ces résultats ? Quelles valeurs peuvent-ils leur attribuer pour une transformation du dispositif NAP ? Pour répondre à ces questions, nous prendrons appui sur nos travaux de recherche produits suite à une demande de la Mairie de Nancy. Il s’agira, tout d’abord, de définir les questions principales soulevées lors de l’évaluation de politiques éducatives, problématisant ainsi les enjeux et les finalités que pose l’évaluation. Nous présenterons ensuite nos résultats et émettrons enfin des hypothèses d’explication des controverses à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral