BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Janet Batsleer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni / Janet Batsleer ; Harriet Rowley in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Batsleer, Auteur ; Harriet Rowley, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune, travail de jeunesse accompagnement Royaume-Uni Résumé : La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limiter plutôt qu’à élargir le spectre des différentes formes de participation des jeunes. Cette méconnaissance conduit à la pédagogisation et au paternalisme dans les écoles, en réduisant la participation à un acte individuel au lieu de la comprendre comme un processus relationnel et social appris avec les autres et en tension nécessaire avec eux. Cet article explore ces résultats en relation avec le cas du travail de jeunesse britannique. Il en présente le contexte, les tensions clés et montre, à travers quatre exemples, les potentialités qu’offre la reconnaissance des apprentissages effectués dans ce cadre. Pour être ouvert aux processus d'apprentissage social dans le contexte du travail de jeunesse, il faut des professionnels de la jeunesse qui valorisent avant tout la relation, y compris quand elle est conflictuelle, afin que cette expérience devienne source de participation et d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 105-114[article] Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni [texte imprimé] / Janet Batsleer, Auteur ; Harriet Rowley, Auteur . - 2021 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 105-114
Mots-clés : engagement jeune, travail de jeunesse accompagnement Royaume-Uni Résumé : La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limiter plutôt qu’à élargir le spectre des différentes formes de participation des jeunes. Cette méconnaissance conduit à la pédagogisation et au paternalisme dans les écoles, en réduisant la participation à un acte individuel au lieu de la comprendre comme un processus relationnel et social appris avec les autres et en tension nécessaire avec eux. Cet article explore ces résultats en relation avec le cas du travail de jeunesse britannique. Il en présente le contexte, les tensions clés et montre, à travers quatre exemples, les potentialités qu’offre la reconnaissance des apprentissages effectués dans ce cadre. Pour être ouvert aux processus d'apprentissage social dans le contexte du travail de jeunesse, il faut des professionnels de la jeunesse qui valorisent avant tout la relation, y compris quand elle est conflictuelle, afin que cette expérience devienne source de participation et d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11631 Format de la ressource électronique : Texte intégral