BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Méthodes et apprentissage de la lecture / Serge Herreman in Les actes de lecture, 156 (12/2021)
[article]
Titre : Dossier : Méthodes et apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur ; Rachel Schneider Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture programme d'enseignement Résumé : Dans ce dossier deux articles : "Apprendre à lire avec les oreilles ?" " Une querelle de méthode". L'apprentissage de la lecture reste un mystère. Aucun enfant n'apprend de la même façon et chaque apprentissage reste unique. Quand on admet cette réalité, la pseudo "guerre des méthodes" prend tout son sens idéologique. Les articles présentés sont, entre autre, un retour sur l'indigence des suppports et de la méthode proposée et le désarroi de certains enseignants et élèves face à cette "guerre des méthodes".
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 39-50[article] Dossier : Méthodes et apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur ; Rachel Schneider . - 2021 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 156 (12/2021) . - p. 39-50
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture programme d'enseignement Résumé : Dans ce dossier deux articles : "Apprendre à lire avec les oreilles ?" " Une querelle de méthode". L'apprentissage de la lecture reste un mystère. Aucun enfant n'apprend de la même façon et chaque apprentissage reste unique. Quand on admet cette réalité, la pseudo "guerre des méthodes" prend tout son sens idéologique. Les articles présentés sont, entre autre, un retour sur l'indigence des suppports et de la méthode proposée et le désarroi de certains enseignants et élèves face à cette "guerre des méthodes". Fluence : Ramage, plumage et pilotage ... / Rachel Schneider in Les actes de lecture, 157 (03/2022)
[article]
Titre : Fluence : Ramage, plumage et pilotage ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français Mots-clés : vitesse de lecture évaluation : enseignement chronomètre lecture Résumé : Introduits par les évaluations nationales imposées en CP et CE1 depuis 2018, les entrainements à la fluence ce sont généralisés à tous les niveaux de classe de l'élémentaire. Cette pratique qui a introduit le chronomètre en classe s'installe également au collège.Tout au long de cet article, la fluence est exposée, annalysée et décryptée afin d'avoir une réelle idée de son utilité, de sa pratique et de ses conséquences.
in Les actes de lecture > 157 (03/2022) . - p. 16-20[article] Fluence : Ramage, plumage et pilotage ... [texte imprimé] / Rachel Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 16-20.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 157 (03/2022) . - p. 16-20
Mots-clés : vitesse de lecture évaluation : enseignement chronomètre lecture Résumé : Introduits par les évaluations nationales imposées en CP et CE1 depuis 2018, les entrainements à la fluence ce sont généralisés à tous les niveaux de classe de l'élémentaire. Cette pratique qui a introduit le chronomètre en classe s'installe également au collège.Tout au long de cet article, la fluence est exposée, annalysée et décryptée afin d'avoir une réelle idée de son utilité, de sa pratique et de ses conséquences. Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école / Rachel Schneider in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
[article]
Titre : Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Schneider, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation évaluation : enseignement Résumé : L'arrivée de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale, pouvait faire espèrer à un changement de cap. Hors, dès sa conférence de rentrée deux élèments déterminants sont mis en avant : la poursuite d'un enseignement centré sur les "fondamentaux" et le développement d'une "culture de l'évaluation". Pour l'auteur, les évaluations nationales imposées permettent surtout de réduire les contenus enseignés. Enseigner l'évaluable est sans doute un rêve technocratique. Mais c'est aussi la mort du métier d'enseignants et de la possibilité pour les élèves de vivre l'école comme un lieu d'émancipation.
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 18-22[article] Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école [texte imprimé] / Rachel Schneider, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2022 . - p. 18-22.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 18-22
Mots-clés : politique de l'éducation évaluation : enseignement Résumé : L'arrivée de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale, pouvait faire espèrer à un changement de cap. Hors, dès sa conférence de rentrée deux élèments déterminants sont mis en avant : la poursuite d'un enseignement centré sur les "fondamentaux" et le développement d'une "culture de l'évaluation". Pour l'auteur, les évaluations nationales imposées permettent surtout de réduire les contenus enseignés. Enseigner l'évaluable est sans doute un rêve technocratique. Mais c'est aussi la mort du métier d'enseignants et de la possibilité pour les élèves de vivre l'école comme un lieu d'émancipation.