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Auteur Coenen, Marie-Thérèse |
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Femmes, féministes et universités populaires en Belgique avant 1914 / Coenen, Marie-Thérèse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
[article]
Titre : Femmes, féministes et universités populaires en Belgique avant 1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Coenen, Marie-Thérèse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-51 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : éducation des adultes université populaire féminisme égalité des femmes et des hommes genre Résumé : À l’instar de la France, la Belgique connaît dès 1900, une vague de création d’universités populaires dont l’objectif est d’aller vers la classe ouvrière pour rencontrer les aspirations sociales émergentes. Dès le début, des femmes sont parties prenantes du processus, tant dans la création des UP, dans leur développement que leur organisation. La préoccupation de la formation des femmes adultes est présente mais privilégie souvent une approche traditionnelle des rôles sociaux attendus des hommes et des femmes. Pourtant, la plupart des UP invitent à leur tribune des conférencières dont plusieurs sont des féministes notoires. Celles-ci ont presque toutes été formées dans les cours d’Isabelle Gatti de Gamond. Elles poursuivent leurs études supérieures à l’Université libre de Bruxelles et sont affiliées aux associations féministes existantes. Leurs contributions aux UP répond à un projet politique et culturel : faire partager à un large public la compréhension du statut inégalitaire des femmes dans la société et les justes revendications féministes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 31-51[article] Femmes, féministes et universités populaires en Belgique avant 1914 [texte imprimé] / Coenen, Marie-Thérèse, Auteur . - 2022 . - p. 31-51.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 31-51
Mots-clés : éducation des adultes université populaire féminisme égalité des femmes et des hommes genre Résumé : À l’instar de la France, la Belgique connaît dès 1900, une vague de création d’universités populaires dont l’objectif est d’aller vers la classe ouvrière pour rencontrer les aspirations sociales émergentes. Dès le début, des femmes sont parties prenantes du processus, tant dans la création des UP, dans leur développement que leur organisation. La préoccupation de la formation des femmes adultes est présente mais privilégie souvent une approche traditionnelle des rôles sociaux attendus des hommes et des femmes. Pourtant, la plupart des UP invitent à leur tribune des conférencières dont plusieurs sont des féministes notoires. Celles-ci ont presque toutes été formées dans les cours d’Isabelle Gatti de Gamond. Elles poursuivent leurs études supérieures à l’Université libre de Bruxelles et sont affiliées aux associations féministes existantes. Leurs contributions aux UP répond à un projet politique et culturel : faire partager à un large public la compréhension du statut inégalitaire des femmes dans la société et les justes revendications féministes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)