[article] Titre : | Vers une construction continue de la notion de variation langagière du cycle 1 au cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Charmeux, Auteur | Année de publication : | 1992 | Article en page(s) : | p. 167-183 : | Note générale : | Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 | Langues : | Français | Mots-clés : | langage métalangage communication variation langagière organisation spiralaire | Résumé : | A propos de la notion de variation langagière, composante essentielle de la maîtrise de la langue, esquisse des grandes lignes de la construction continue de cette notion du cycle 1 à la fin du cycle 3 : des contenus d'enseignement/apprentissage de la langue, une organisation spiralaire, et non linéaire, de cette appropriation, qui, prenant appui sur les savoirs langagiers issus de l'expérience des enfants, construit, à travers des situations diversifiées de communication, des savoirs opératoires et des savoirs de type "méta-langagier". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2057 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 167-183 :
[article] Vers une construction continue de la notion de variation langagière du cycle 1 au cycle 3 [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 1992 . - p. 167-183 :. Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 167-183 : Mots-clés : | langage métalangage communication variation langagière organisation spiralaire | Résumé : | A propos de la notion de variation langagière, composante essentielle de la maîtrise de la langue, esquisse des grandes lignes de la construction continue de cette notion du cycle 1 à la fin du cycle 3 : des contenus d'enseignement/apprentissage de la langue, une organisation spiralaire, et non linéaire, de cette appropriation, qui, prenant appui sur les savoirs langagiers issus de l'expérience des enfants, construit, à travers des situations diversifiées de communication, des savoirs opératoires et des savoirs de type "méta-langagier". | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2057 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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