BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Morais, Sylvie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Renouer avec le vivant / Morais, Sylvie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Renouer avec le vivant : De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive Type de document : document électronique Auteurs : Morais, Sylvie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artiste-pédagogue pédagogie artistique énaction théorisation en action écosensibilité Résumé : Que peuvent les enseignements artistiques dans notre contexte de crise écologique qui met en danger les générations futures, la qualité de nos existences et celle de l’environnement ? Pour répondre à cette question délicate, nous en faisons l’hypothèse, nous avons besoin d’une pédagogie qui renoue avec le vivant, une pédagogie artistique qui cherche à rétablir le fil sensible qui relie les êtres vivants à l’environnement, les uns aux autres et à eux-mêmes. Cet article présente l’analyse réflexive de notre recherche de création artistique : Arborescence. Les verbes du vivant, une analyse qui esquisse les contours d’une pédagogie artistique « sensible » dans une perspective énactive. L’analyse de théorisation-en-action de l’expérience de création s’appuie sur la double pratique professionnelle d’artiste et de pédagogue de l’enseignant des arts, et permet de mieux comprendre comment elles s’enrichissent l’une l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Renouer avec le vivant : De l’analyse réflexive d’une expérience de création vers une pédagogie artistique sensible dans une perspective énactive [document électronique] / Morais, Sylvie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : artiste-pédagogue pédagogie artistique énaction théorisation en action écosensibilité Résumé : Que peuvent les enseignements artistiques dans notre contexte de crise écologique qui met en danger les générations futures, la qualité de nos existences et celle de l’environnement ? Pour répondre à cette question délicate, nous en faisons l’hypothèse, nous avons besoin d’une pédagogie qui renoue avec le vivant, une pédagogie artistique qui cherche à rétablir le fil sensible qui relie les êtres vivants à l’environnement, les uns aux autres et à eux-mêmes. Cet article présente l’analyse réflexive de notre recherche de création artistique : Arborescence. Les verbes du vivant, une analyse qui esquisse les contours d’une pédagogie artistique « sensible » dans une perspective énactive. L’analyse de théorisation-en-action de l’expérience de création s’appuie sur la double pratique professionnelle d’artiste et de pédagogue de l’enseignant des arts, et permet de mieux comprendre comment elles s’enrichissent l’une l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5871 Format de la ressource électronique : Texte intégral