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Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT / Béatrice Drot-Delange in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Messaoui, Anita, Auteur ; Françoise Tort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique informatique transposition didactique pratique pédagogique professionnalisation Résumé : À l'instar des didactiques des sciences et des technologies, les questions concernant la transposition didactique se posent à la didactique de l'informatique, notamment dans l'enseignement professionnel. L'enseignement de l'informatique dans les filières professionnalisantes à l'université existe depuis les années 1960. Ces filières ont été peu prises en compte par la recherche en didactique. Pour autant, les difficultés posées par ce type d'enseignement ne sont pas toutes résolues. Nous étudions, d'une part, les situations et savoirs de référence prescrits par les programmes pédagogiques nationaux (PPN) en IUT. D'autre part, nous interrogeons la manière dont les situations didactiques, dans des champs professionnels où pratiques et savoirs se renouvellent rapidement. Notre étude exploratoire s'appuie sur l'analyse comparée des PPN et la réalisation d'entretiens semi- directifs avec 16 enseignants exerçant dans la filière informatique et la filière Métiers du multimédia et de l'internet (MMI). Les résultats obtenus montrent que différentes transpositions sont prescrites mais restent à la charge des enseignants. Ceux-ci construisent un réseau de ressources de confiance pour eux-mêmes. Ils opèrent des arbitrages entre savoirs pragmatiques et savoirs théoriques. Ils élaborent des situations d'enseignement relevant de l'informatique en contexte ou d'une transposition didactique de situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 137-159[article] Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Messaoui, Anita, Auteur ; Françoise Tort, Auteur . - 2022 . - p. 137-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 137-159
Mots-clés : didactique informatique transposition didactique pratique pédagogique professionnalisation Résumé : À l'instar des didactiques des sciences et des technologies, les questions concernant la transposition didactique se posent à la didactique de l'informatique, notamment dans l'enseignement professionnel. L'enseignement de l'informatique dans les filières professionnalisantes à l'université existe depuis les années 1960. Ces filières ont été peu prises en compte par la recherche en didactique. Pour autant, les difficultés posées par ce type d'enseignement ne sont pas toutes résolues. Nous étudions, d'une part, les situations et savoirs de référence prescrits par les programmes pédagogiques nationaux (PPN) en IUT. D'autre part, nous interrogeons la manière dont les situations didactiques, dans des champs professionnels où pratiques et savoirs se renouvellent rapidement. Notre étude exploratoire s'appuie sur l'analyse comparée des PPN et la réalisation d'entretiens semi- directifs avec 16 enseignants exerçant dans la filière informatique et la filière Métiers du multimédia et de l'internet (MMI). Les résultats obtenus montrent que différentes transpositions sont prescrites mais restent à la charge des enseignants. Ceux-ci construisent un réseau de ressources de confiance pour eux-mêmes. Ils opèrent des arbitrages entre savoirs pragmatiques et savoirs théoriques. Ils élaborent des situations d'enseignement relevant de l'informatique en contexte ou d'une transposition didactique de situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3983 Format de la ressource électronique : Texte intégral