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Auteur Marianne Krüger-Potratz |
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La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. / Marianne Krüger-Potratz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. : Elle s'acquiert, étape par étape : Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement de l'école inclusion des lieux extrascolaires mobilité institutionnelle ouverture de l'école vers le monde stratégie et gestion des processus d'innovation travail en groupes multi-âges Résumé : L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung : développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent freiner ou détourner les processus d’innovation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 33-48[article] La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. : Elle s'acquiert, étape par étape : Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne [texte imprimé] / Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carillat, Auteur . - 2022 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 33-48
Mots-clés : développement de l'école inclusion des lieux extrascolaires mobilité institutionnelle ouverture de l'école vers le monde stratégie et gestion des processus d'innovation travail en groupes multi-âges Résumé : L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung : développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent freiner ou détourner les processus d’innovation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)